Réouverture de l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : une plongée dans les années 1950

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Collection permanente

 

5

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Voilà plus de 40 ans que l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue constitue un merveilleux et surprenant centre d’art contemporain, riche de nombreux chefs-d’œuvre parmi les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Les toiles de Maria Elena Vieira Da Silva dialoguent ici avec les œuvres du père de l’abstraction lyrique Georges Mathieu, avant de correspondre avec les éclatements métaphysiques de Judith Reigl. En tout, ce sont un peu plus de 160 chefs-d’œuvre emblématiques des tendances artistiques de l’Après-Guerre qui nous sont présentés dans les différentes cellules monastiques du logis abbatial. Et pourtant, rien ne prédestinait le prieuré à ce destin hors du commun. Abandonné à la Révolution, ce monastère cistercien fondé au XIIe par l’évêque de Rodez fut miraculeusement sauvé de la ruine dans les années 50 par le couple de collectionneurs Geneviève et Pierre Brache. Le Centre des Monuments nationaux a, depuis la disparition de Geneviève Brache en 2018, repris le flambeau en poursuivant leur projet : celui de faire de l’abbaye un lieu d’art incontournable de la région occitane. Articulé autour de 19 salles thématiques, le parcours muséal qui a fait l’objet d’une importante restauration ces derniers mois donne ainsi à comprendre la démarche des collectionneurs tout en restituant le contexte artistique effervescent de l’époque.

 

1

Focus sur...
Un Dubuffet dédicacé
Parfait exemple des explorations esthétiques de Dubuffet dans les années 60, ce précieux dessin s’inscrit naturellement dans la série de L’Hourloupe. Entre 1962 et 1974, l’artiste développe ce nouveau langage pictural, fait de cellules tantôt pleines, tantôt hachurées, dans un spectre coloré restreint composé de rouge et de bleu. Très vite, cette figure majeure de l’art contemporain va faire de ces alvéoles bariolées la signature de son univers visuel et plastique. Cette œuvre se distingue pourtant des autres puisqu’elle est dédicacée ! Le premier théoricien de l’Art brut a en effet laissé une note manuscrite sur laquelle on peut voir les noms de Geneviève et Pierre Brache.

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals


Vous aimerez aussi…

Screenshot
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne

Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025

Le musée Joseph Déchelette dédie à Camille Benoit, une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale. Découvrez nos images exlusives.

Exposition Elie Decazes, Musée des Beaux-Arts de Libourne, Vue de l'exposition, ©Musée des beaux arts de Libourne
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Élie Decazes au Musée des Beaux-Arts de Libourne

Chapelle du Carmel-Musée des Beaux-Arts de Libourne
Jusqu'au 12 janvier 2025

Le musée des Beaux-Arts de Libourne lève le voile sur le destin hors du commun et méconnu d’Élie Decazes avec une exposition dédiée à son ascension fulgurante.

CAPTION: Procession of Nuns. Rangoon, Burma/Myanmar, 1994.

MAX PRINT SIZE: 40X60

"Each day these nuns walked a circuit around the city. McCurry asked if he could walk with them to make photographs. With their consent, he accompanied them for several days, searching for the best light and location. Even without their presence, this residential area could make a colourful image. With their presence, McCurry deliberately sought a rainy day in order to have some control over the level of color in the image. The line of their parasols echoes the yellow horizontal and creates the commentary of an adjacent hue upon the red brick."
Bannon, Anthony. (2005). Steve McCurry. New York: Phaidon Press Inc, 29.

Phaidon, Iconic Images, final book_iconic, page 8.

Nuns in Yangon, Myanmar also rely on the local comunity- as did the Buddha himself.

Pictures can offer themselves up to you - but only if you have patience. McCurry asked these nuns if he could follow them on their daily walk around the city. He trailed them for several days until, with rain falling and a brightly coloured building as a fitting backdrop, he captured this graceful image.

National Geographic, Perry Garfinkel (December 2005). Buddha Rising: Out of the monastery, into the living room. National Geographic vol. 208(6) 88-109

Procession of nuns, Rangoon, Burma, 1994. Pg 212-213, Untold: The Stories Behind the Photographs.

Rangoon, Burma, 1994 (South Southeast, pg. 53)
South Southeast_Book
Steve Mccurry_Book
Iconic_Book
Untold_book
final print_MACRO
final print_Genoa
final print_Sao Paulo
final print_Birmingham
final print_HERMITAGE
final print_Zurich
final print_Milan
final print_Ankara
Fine Art Print
final print_Utica
retouched_Sonny Fabbri 08/04/2016
  • Incontournable
  • Photo

Exposition Regards : Steve McCurry à Caumont-Centre d'art

Caumont-Centre d'art
Jusqu’au 23 mars 2025

Suivez le regard de Steve McCurry à Caumont-Centre d'art dans cette toute dernière exposition photo.

MuMA Le Havre, Exposition Collection les Senn, Armand GUILLAUMIN Landscape of Le Brusc coll part
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa du Havre

MuMA - Musée d'art moderne André Malraux
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025

Le MuMa du Havre présente la collection des Senn, mécènes et collectionneurs. Cette exposition révèle des centaines de chefs-d'œuvre de l'Histoire de l'art.