Insolite : un tableau de Fernand Léger caché depuis un siècle
Un tableau mystérieux de Fernand Léger, abîmé et recouvert de colle a été identifié par des experts aux Pays-Bas... derrière une toile du maître cubique.
Lorsque l’on fait la connaissance d'un classique, il nous semble l'avoir toujours connu. Dès lors, plus aucun secret… Et pourtant ! L'un de nos artistes préférés pourrait avoir encore quelques secrets à nous révéler.
Fernand Léger, figure emblématique du mouvement cubiste, nous réserve aussi son lot de surprises. Les spécialistes de la conservation et de la restauration s’allient dans la consternation. Les faits sont les suivants : une toile vieille de 110 ans dégoulinante de colle et abimée par les aléas du temps a été retrouvé au dos... d’une autre toile du maître. Un tombeau bien étrange qui conserva l'œuvre à l’abri des regards. Coup de malice, oubli ou regret… L’incertitude demeure quant aux motivations de Fernand Léger. Cette œuvre inconnue, jamais clairement identifiée, intitulée Fumée sur les toits, ferait référence à une observation aiguisée des toits de l’atelier parisien du peintre. Des experts aux Pays-Bas seraient à l’initiative de cette incroyable découverte. Le tableau, daté de 1911, aurait été peint une année avant la réalisation de la toile Le 14 Juillet. Entièrement restaurée au moyen de technologies avancées, l'œuvre a pu retrouver sa splendeur d’antan.
La toile réunirait des techniques révélant des avancées esthétiques claires concernant l’utilisation des couleurs et de l’abstraction. Si son existence était déjà bien actée par son propriétaire, la Triton Collection Foundation depuis 1999, son identification a été permise par un long travail initié en 2016.
Pour découvrir ce tableau inédit, direction le Musée Kroller-Muller qui l’exposera du 19 novembre 2022 au 2 avril 2023 dans le cadre d’une exposition dédiée aux toits de Fernand Léger.