Exposition Albert Marquet en Normandie au MuMa du Havre en images : balade le long du littoral normand
MuMa - Musée d'Art Moderne André Malraux
Du 22 avril au 24 septembre 2023
« Je ne sais ni écrire ni parler mais seulement peindre et dessiner. Regardez ce que je fais. Ou je suis arrivé à m’exprimer ou j’ai échoué. » Quel héritage Albert Marquet a-t-il laissé au monde moderne ? Était-il ce fauve modéré à la palette opalescente, cet impressionniste tardif enclin à la grisaille, un héritier de Paul Cézanne ou comme le prédisait son meilleur ami Henri Matisse le « nouvel Hokusai » ? Difficile à dire, tant le peintre, réfractaire à toute autorité, a cultivé farouchement son indépendance au point de se faire passer pour un parfait autodidacte ! Artiste inclassable formé par Gustave Moreau, Albert Marquet reste pourtant l’un des plus grands paysagistes du début du siècle dernier. La preuve en images avec cette exposition thématique orchestrée par le MuMA illustrant les nombreux voyages du peintre en Normandie. À travers la sélection inédite d’une cinquantaine de chefs-d'œuvre, le musée nous emmène en balade le long du littoral normand, des plages de Fécamp au dépôt de Rouen, des falaises de Flamanville au petit port de Honfleur.
Artiste du silence et de la lumière, peintre de l’eau et de la mer, Albert Marquet a trouvé autour du Havre un terrain d’expérimentation à la hauteur de ses attentes, pour laisser libre cours à ses coups de pinceaux intuitifs et spontanés aux variations incessantes. Son goût de la nuance, ses déclinaisons de gris, de bleu, de vert et de brun, ses lignes transversales et sa touche assurée le poussent certes à l’écart des élucubrations modernistes de son époque mais font aussi de lui ce dessinateur hors pair qui, sous une simplicité apparente, a laissé transparaître une grande maîtrise du geste. S’il reste de façon incontestable le moins rugissant des fauves, Albert Marquet brille aujourd’hui par la sobriété quasi synthétique de son œuvre, transcendée par un sens aigu de l’observation et une poésie du quotidien.
Focus sur...
Le 14 juillet au Havre
Juillet 1906. Albert Marquet rejoint Raoul Dufy au Havre pour les festivités du 14 juillet. Installé à l’hôtel du Ruban Bleu, le peintre capture sur le motif l’effervescence d’une ville en liesse, immortalisant ses ruelles pavées et ses maisons pavoisées depuis sa fenêtre. Un poste haut-perché qui rassure l’artiste, timide maladif au caractère solitaire et au tempérament taciturne. C’est ici que réside toute la singularité de cette toile et de son auteur, « peintre de plein air en atelier » qui aimait avant tout travailler dans le silence à l’abri des regards et n’autorisait que ses plus proches amis à peindre avec lui à ses côtés.
Le saviez-vous ?
Marquet a partagé avec Matisse dix années d’apprentissage… et de pauvreté. Les deux amis, rencontrés sur les bancs de l’École des Beaux-Arts de Paris, se retrouvaient pour peindre chez leur camarade Henri Manguin, seul à disposer d’un atelier, pour se partager les frais d’un modèle. Selon la légende, la palette grise du peintre serait même due à un manque cruel d’argent.
Découvrir notre vidéo de l'exposition ici.
MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 22 avril au 24 septembre 2023
2 bd Clémenceau, 76600 Le Havre