Notre avis sur Lohengrin de Wagner à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille
Du 23 septembre au 27 octobre 2023
Wagner, c’est quelque chose. À vrai dire, on le savait déjà avant de nous rendre à l’avant-première de la représentation de Lohengrin à l’Opéra Bastille. Mais la soirée passée, conclue par un tonnerre d'applaudissements, a permis de le réfigurer.
En même temps, comment ne pas être emporté. Dès la première seconde où résonne le thème du prélude, qui servira de leitmotiv tout au long de la soirée, on sait que l'on va assister à un instant de magie. Il résonne alors au cours de 10 minutes de mises en bouche après lesquelles nous entrons dans le vif du sujet. Nous sommes alors dans le Brabant, une contrée germanique qui traverse une grave crise : le fils du roi, héritier du trône, est déclaré mort par le comte de Telramund, noble estimé auprès des siens. Et le plus grave, c'est qu'il accuse Elsa, fille du roi et le frère de la victime, d'être coupable de son meurtre. En proie au désarroi, cette dernière s'en remettra à un guerrier majestueux arrivé pour la sauver. Mais avant cela, Elsa doit formuler un serment : jamais au grand jamais, elle ne demandera ni le nom, ni l'origine de son sauveur. Un serment qui va s'avérer décisif et qui va mettre à rude épreuve la vertu de chacun des personnages.
Tout au long de la soirée, le paysage épique, mythique même de l’œuvre de Wagner nous transporte et nous donne ce sentiment d'assister à quelque chose de grand. La tension devient de plus en plus forte, jusqu'à arriver à son paroxysme où tout notre voyage finit par prendre sens. Alors le chœur de l'armée du Brabant, celui d'Elsa, de Telramund et du chevalier au cygne résonne de nouveau, dans nos cœurs cette fois, pour y inscrire son aura de légende. On aimerait tant vous en dire plus, mais ce serait vous gâcher le spectacle.
Alors, on ressort conquis, avec cependant un petit hic, une petite gêne ressentie à propos de certains choix de mise en scène. Bien que l'on comprenne l'idée de vouloir réinterpréter Wagner en faisant résonner ses compositions avec la banalité de notre quotidien, nous avions parfois le sentiment que l’œuvre, à travers ces choix, finissait par être privée de ce qui fait son essence, sa puissance même qui lui donne son aura presque divine. La performance des acteurs et des musiciens suffit cependant très vite à dissiper ce petit désagrément personnel pour ne laisser que le plus important : la gratitude envers ceux qui nous auront fait passer cette soirée magique...
OPÉRA BASTILLE, 75012
Du 23 septembre au 27 octobre 2023
Les mer. et sam. à 19h
De 15 à 220 €