Nos images de l'exposition La traversée des apparences au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 24 janvier au 22 avril 2024

 

28

Et si vous redécouvriez les collections du Centre Pompidou à travers l'œil des plus grands créateurs ? Le Musée national d’art moderne a imaginé cette balade mode sans précédent en rapprochant dix-sept modèles haute couture avec certains de ses plus grands chefs-d’œuvre, à l’image de ce corset argenté iconique signé Jean-Paul Gaultier mis en regard avec une toile érotico-blasphématoire du peintre surréaliste Wilhelm Freddie, ou de ce look néo-futuriste de Marine Serre opposé à la « machine défaillante » de Marcel Duchamp. Nous plongeons dès lors dans un monde parallèle où la folie géométrique d’un Robert Delaunay fusionne avec la pop psychédélique de Charles de Vilmorin, l’Arlequin de la mode nommé directeur artistique de la maison Rochas à tout juste 23 ans.

Ici, le portrait métallique de Martial Raysse croise le regard d’Alber Elbaz, tandis que Les mariés de la tour Eiffel de Marc Chagall virevoltent aux côtés des silhouettes sculpturales d’Iris van Herpen. Et que dire du mariage des compositions métaphysiques de Giorgio De Chirico avec l’audace de Martin Margiela ou de l’union de la palette fauve d’Henri Matisse avec l’élégance d’Yves Saint Laurent ? Dans cette exposition, les contraires s’attirent, les affinités électives se dessinent et les correspondances entre les styles et les époques s’assument pleinement.

 

6

Focus sur ...
DELAUNAY EN ROUE LIBRE

Que diriez-vous de faire un tour de manège dans l’une des plus célèbres toiles de Robert Delaunay ? En pleine Années folles, le peintre restitue l’effervescence bouillonnante des fêtes foraines parisiennes en nous embarquant dans un tourbillon de couleurs électriques et de disques sans fin. En osant les contrastes et en fusionnant les tons chauds aux teintes froides, l’artiste fait ici chanter la couleur et signe une œuvre cosmique aux allures de gigantesque puzzle arc-en-ciel. Quelques détails infimes nous ramènent inexorablement les pieds sur terre comme cette paire de jambes noires surgissant subitement au milieu de la toile ou ce portrait discret de Tristan Tzara, poète dada et ami fidèle du peintre qui semble ici bien indifférent à la valse des éléments...

 

1

Focus sur...
DELAUNAY FAÇON CHARLES DE VILMORIN

Près de cent ans après la tornade Robert Delaunay, le Petit Prince de la mode Charles de Vilmorin imagine au printemps 2021 cet ensemble ultra-pop et sophistiqué librement inspiré de la toile du maître Le Manège à cochons. Face à ce chef-d’œuvre de l’art moderne, se dresse ainsi fièrement cette robe dite « à la française », composée d’une veste oversize à épaulettes asymétriques, d’une jupe à panneaux en taffetas peinte à la main, d’une crinoline en crin et de bottes en cuir assorties. Avec cette création haute couture qui a fait sensation sur les podiums, le créateur en proie à une fièvre géométrique a remis au goût du jour les coupes originales et les couleurs flashy dans un ballet d’arabesques aussi irrésistibles qu’envoûtantes.

 

1

 

 

 

Découvrez notre reel sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Scannogramm
2018
  • Photo
  • Contemporain

Spécial Cadeaux de Noël : une photographie baroque de Luzia Simons à la Galerie Arcturus

Allez-vous craquer pour l'œuvre entêtante de Luzia Simons ? La Galerie Arcturus propose à la vente une photographie délicieusement baroque de l’artiste brésilienne.

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.

Exposition paris la capitale de la perle, Ecole des arts Joailliers, Henri Vever, Devant de corsage, 1905, collection Faerber, ©Faerber
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

École des Arts Joailliers
Du 21 novembre au 1 juin 2025

L’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Plongez dans cette "perlomanie" jusqu'au 1er juin 2025.

HyperFocal: 0
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Christofle au Musée des Arts Décoratifs : entre luxe, calme et volupté

Musée des arts décoratifs
Du 6 novembre 2024 au 20 avril 2025

Le MAD nous invite solennellement à la table du Ritz, de l’Orient-Express et du Concorde pour nous conter la flamboyante ascension de Charles Christofle.