Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

 

1

1887. Pierre-Auguste Renoir signe ce portrait délicat pour le couple Berthe Morisot et Eugène Manet, frère d’Édouard Manet. Là, sagement assise, son chat sur les genoux, leur fille Julie capte toutes les lumières. Il aura fallu quelques dessins préparatoires et plusieurs séances de pose pour que le maître puisse enfin achever ce chef-d’œuvre. Tonalités tendres, chat ronronnant, teint de porcelaine... Edgar Degas, s’exclamera face au tableau : « À force de faire des figures rondes, Renoir fait des pots de fleurs ! ». Renoir prête ici à l’enfant les traits d’une jeune femme, lèvres roses, posture élégante, sereine, presque maternelle. Loin d’être involontaire, la rondeur du visage ramène son modèle à la douceur de l’enfance.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025


Vous aimerez aussi…

Exposition L’encre et la matière, Musée Paul Dupuy, Li Jinyuan, Yi de Lianshan, Encre et acrylique sur papier, 2020 © Toulouse, musée Georges-Labit
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition "L’encre et la matière. Chine précieuse" au musée Paul-Dupuy

MUSÉE DES ARTS PRÉCIEUX PAUL DUPUY
Jusqu’au 22 juin 2025

L’exposition L’encre et la matière. Chine précieuse du musée Paul-Dupuy à Toulouse fait surgir un dialogue rare entre Chine ancienne et création contemporaine.

Exposition Poush Par quatre chemins, Château La Coste, Portes Ouvertes, POUSH ©Romain Darnaud
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Poush Par quatre chemins au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 12 avril au 9 juin 2025

Découvrez une exposition plurielle à travers un collectif d'artistes cherchant à inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Exposition Hanami, Bf15, Lyon, Angela Detanico et Rafael Lain, Or Autrement, 2006, Galerie Vera Cortês
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Hanami, contempler les fleurs à la BF15 de Lyon

LA BF15
Du 11 avril au 31 mai 2025

La floraison devient un langage à la BF15 de Lyon qui nous invite à une célébration, mêlant l’art contemporain aux pétales, avec l'exposition Hanami.