Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

 

8

Et si l’on remontait le cours de la Seine comme si on remontait les aiguilles du temps ?

Cet été, le Quai de la Photo, centre d'art urbain flottant dédié à la photographie, célèbre la Seine, ce fleuve emblématique qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition totalement gratuite intitulée Rive droite, Rive gauche.

Du 5 juin au 8 septembre 2024, les visiteurs sont invités à embarquer pour un voyage dans le temps au cœur de l'histoire des berges de la Seine. En partenariat avec la galerie et l'agence historique Roger-Viollet, cette exposition présente plus de 80 photographies datant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960, offrant ainsi une vision panoramique des évolutions du fleuve et de ses abords.

L’exposition « Rive droite, Rive gauche » plonge les visiteurs dans un univers visuel riche et varié, capturé par une multitude de photographes renommés tels que Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques, et le célèbre studio Léon & Lévy, connu pour sa production de cartes postales emblématiques de la ville.

L'exposition offre une véritable traversée sociale et historique des quais de la Seine, révélant les métamorphoses de ce cours d'eau emblématique au fil du temps. Des clichés saisissants témoignent de l'activité intense qui animait autrefois les berges, où l'on croisait pêle-mêle des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers vendeurs de lait, des familles en quête de divertissement, et des enfants jouant au bord de l'eau.

De l'effervescence des guinguettes et des cafés-concerts aux défis industriels posés par l'Exposition Universelle de 1900, en passant par la nostalgie des baignades estivales et des balades fluviales, chaque photographie nous plonge dans l’histoire fascinante des bords de Seine.

Au cœur du centre d'art flottant, amarré dans le XIIIe arrondissement de Paris, ces photographies nous transportent dans un univers où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, offrant une perspective unique sur l'âme de Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Paris, Agnès Varda, Musée Carnavalet, Studio photo d’Agnès Varda, rue Daguerre, Paris 14e, 1956,© Succession Agnès Varda. Fonds Agnès Varda
  • Photo
  • Découverte

Agnès Varda exposé au Musée Carnavalet : un regard porté sur son studio rue Daguerre

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025

Les œuvres photographiques d'Agnès Varda, exposées au Musée Carnavalet, raconte l'importance de la cour-atelier de l'artiste dans son épanouissement.

Exposition Serial Killer, Galeries Montparnasse, Vue de l'exposition, ©serialkillerexhibition ©fever (16)
  • Insolite
  • Scandale

Serial Killer : l'expo en série aux Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE 
Du 21 février au 11 mai 2025

Les Galeries Montparnasse réservent aux plus téméraires d’entre nous une plongée au cœur des ténèbres dans la vie secrète des serial killers dans une exposition évènement.

Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles - Vue de l'exposition (1)
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu’au 25 mai 2025

Pour la première fois, le château de Versailles invite entre ses murs un peintre contemporain, le troublant Guillaume Bresson.

Exposition Dennis Morris, Maison Européenne de la Photographie, Dennis Morris, Babylon by van, Londres, 1973, © Dennis Morris
  • Photo
  • Insolite

La première exposition rétrospective sur Dennis Morris, à la Maison européenne de la photographie

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025

Le vaste travail de Dennis Morris exposé à la Maison européenne de la photographie, nous plonge dans cette Angleterre reggae, punk et surtout rebelle.