La fête des Pîtres à la Monnaie de Paris !

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
La Monnaie de Paris

 

1

La Monnaie de Paris, institution vénérable fondée en 864 par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve célèbre ses 1160 ans avec une fête haute en couleur et riche en découvertes. Le week-end des 15 et 16 juin, petits et grands sont invités à plonger dans l’histoire fascinante de la plus ancienne institution française en activité. Le mois de juin marque l'anniversaire de la Monnaie de Paris, et cette année, cette célébration aura un éclat tout particulier. Pendant deux jours, le musée ouvre ses portes gratuitement, permettant à tous de se plonger dans un univers mêlant histoire et modernité.
La fête commence avec une chasse au trésor, une activité qui ravira les familles. En parcourant les couloirs du musée et les cours de la Monnaie, les participants sont invités à ouvrir grands leurs yeux et à prêter attention aux indices disséminés un peu partout. Ce jeu interactif est une manière ludique d’explorer les trésors de la Monnaie de Paris tout en apprenant.
Les festivités se poursuivent avec un concert exceptionnel des élèves du conservatoire du 6ème arrondissement, le samedi 15 juin à 16h. Dans la Cour d'honneur, des ensembles de clarinettes et de saxophones, dirigés respectivement par Chiharu Lemarié et Loïc Moriceau, offriront un moment musical enchanteur. Les mélodies résonneront sous les arches historiques, créant une atmosphère magique.
L’une des activités les plus attendues est sans doute « Paillettes d'amour ». De 14h30 à 17h, petits et grands pourront se faire maquiller et ajouter une touche de féerie à leur visite. Un moment de légèreté et de couleur, parfait pour immortaliser ce week-end festif.
Pour ceux qui souhaitent s’initier à l’art de la gravure, des démonstrations auront lieu tout au long du week-end. Les visiteurs pourront observer de près le travail minutieux des artisans graveurs, héritiers d’un savoir-faire séculaire. Ces démonstrations offriront une vue fascinante sur les techniques traditionnelles utilisées pour créer des pièces d'exception.
L’atelier « Fabrique ta médaille olympique » est une autre activité phare. Destiné aux enfants à partir de 7 ans, cet atelier permet de s’essayer aux gestes des artisans de la Monnaie et de repartir avec sa propre médaille. Une expérience unique pour les jeunes visiteurs, qui pourront ainsi se mettre dans la peau d’un champion olympique.
A cette occasion, l’exposition du musée de la Monnaie de Paris, « D'or, d'argent, de bronze », sera gratuite pour tous, nous plongeant dans la fascinante histoire des médailles olympiques depuis leur création en 1896 jusqu’à nos jours. Une occasion rare de découvrir ces objets chargés de symboles et d’émotion.
Notre conseil : réservez vos activités en ligne ou sur place pour être sûrs de pouvoir participer !

Au programme...
Visite du musée en accès libre : 11h à 18h
Chasse au trésor : Samedi 15 juin de 11h30 à 15h et Dimanche 16 juin de 11h30 à 17h (inscription sur place, dans la limite des places disponibles)
Concert : Samedi 15 juin à 16h (45 minutes, sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Paillettes d'amour : Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h30 à 17h (10 minutes, sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Atelier famille "Fabrique ta médaille olympique" : Samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 14h30 (30 minutes, cycle toutes les 45 minutes, à partir de 7 ans, sur inscription sur place)
Visite libre de l'exposition "D'or, d'argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique" : Samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 11h
Visite flash "Par ici la médaille olympique!" : Samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 11h (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Médiation dans le musée de la Monnaie de Paris : Samedi 15 et dimanche 16 juin de 11h à 17h (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
Démonstration de gravure dans le musée : Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h (sans réservation, dans la limite des places disponibles)

MONNAIE DE PARIS 
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
11 quai de Conti, 75006 Paris
De 11h à 18h
Gratuit
Réservez votre place ici


Vous aimerez aussi…

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.

La flûte enchanée à l'Opéra Bastille - vue du spectacle (1)
  • Spectacles
  • Classique

La Flûte Enchantée à l'Opéra Bastille, le conte magique

Opéra Bastille
Du 2 au 23 novembre 2024

Redécouvrez La Flûte Enchantée dans une mise en scène moderne par Robert Carsen, qui sublime ce chef-d'œuvre avec une touche contemporaine à l'Opéra Bastille.

Casse-Noisette de Blanca Li, Théatre Libre, Blanca Li ©Dan Aucante (10)
  • Opéra / Ballet
  • Incontournable

 Casse-Noisette de Blanca Li, une relecture Hip-Hop éblouissante au Théâtre Libre

Théâtre Libre
Du 30 octobre 2024 au 4 janvier 2025

Quand Blanca Li s’empare du Casse-Noisette de Tchaïkovski, le ballet classique devient une fête urbaine, une explosion hip-hop et moderne au Théâtre Libre !

Modigliani Amedeo (1884-1920). Paris, musée de l'Orangerie. RF1960-45.

Modigliani, Rodin, Bourdelle... 5 expositions qui osent le face-à-face

Cet hiver, les musées parisiens vous proposent de voir double. Voici notre sélection des meilleures expos en face-à-face !