Exposition Corita Kent au Collège des Bernardins
Collège des Bernardins
Du 9 oct. au 21 déc. 2024
Une religieuse artiste et sérigraphe ? C’est à une personnalité hors du commun que le Collège des Bernardins rend un vibrant hommage. Si Corita Kent est encore méconnue en France, il y a longtemps qu’aux États-Unis, on l’érige comme une figure majeure de la contre-culture, ayant fait de la sérigraphie un véritable medium artistique. Kent découpe des publicités, des paroles de chansons ou même des versets bibliques, créant une œuvre colorée et audacieuse, toujours empreinte d’un texte profondément bienveillant. Au fil des crises qu’ont connu les États-Unis, son œuvre devient de plus en plus engagée, alertant sur les injustices sociales et le racisme.
Ce qu'en dit le Collège des Bernardins :
Le Collège des Bernardins accueille "Corita Kent. La révolution joyeuse", première exposition en France dédiée à l'artiste américaine Corita Kent (1918-1986), connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l'image de son parcours atypique : à la fois audacieuse, militante et pédagogue. À travers le regard de Corita Kent, c’est une époque à redécouvrir, celle des États-Unis des années 1950 à 1980.
« Corita Kent. La révolution joyeuse » réunit plus de trente œuvres d’art originales de l'artiste américaine Corita Kent (1918-1986), présente une installation de Catching Sight, de la série d’expositions du Corita Art Center, comprenant une sélection de diapositives 35 mm rarement vues réalisées par Corita Kent, ainsi qu’un important dispositif présentant son travail, sa vie, son œuvre.
COLLÈGE DES BERNARDINS
Du 9 oct. au 21 déc. 2024
20 rue de Poissy, 75005 - M° Cardinal Lemoine (10) - Du lun. au sam. 10h-18h, fermé le dim.
Entrée libre
En savoir plus ici