La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

 

5

Et Prune Nourry... créa la femme. Déjà mère des Terracotta Daughters – une armée de fillettes en terre cuite enterrée dans un lieu secret caché en Chine, érigée en rempart contre la politique de l’enfant unique –, l’amazone de l’art contemporain poursuit ses explorations autour du corps féminin en donnant naissance à de nouvelles créatures aux courbes pleines, douces et sensuelles : des déesses modernes. En attendant le futur règne de ses Vénus dionysiennes dans l’atrium de la Gare Saint-Denis Pleyel, Prune Nourry nous présente leurs petites sœurs dans l’intimité feutrée de la Galerie Templon. Des œuvres nées de femmes ordinaires aux parcours tourmentés, parfois cabossées par la vie mais qui ont pourtant accepté de poser nues.

Dans cet exercice difficile, certaines ont dévoilé plus que leur intimité, livrant une part d’elles-mêmes. En modelant leur corps de ses doigts, l’artiste transforme la chair en mythe et fait de ces inconnues de puissantes déités, à la fois vulnérables et invincibles, fragiles mais fières. Articulée autour d’une trentaine de moules, de huit petits bronzes, d’une sculpture à taille humaine et d’un film documentaire, l’exposition amorce un dialogue silencieux avec une divinité ancienne, icône de féminité pas plus haute que quinze centimètres et symbole de fécondité universelle admirée de Picasso, Brassaï et Giacometti : la Vénus de Lespugue.

GALERIE TEMPLON
Du 11 janvier au 1er mars 2025
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003- M° Rambuteau (11)
Du mardi au samedi 10h-19h, fermé dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Saison Lituanie 2024, Mur Oberkampf, Linas Kaziulionis, ©saison lituanie, Linas Kaziulionis (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition : Linas Kaziulionis refait le mur d'Oberkampf pour la Saison de la Lituanie 2024

Le Mur Oberkampf
Du 7 décembre 2024 au 7 janvier 2025 

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie 2024, Linas Kaziulionis fait le mur dans la capitale avec une fresque murale inédite à découvrir.

VALADON Catherine nue allongée sur une peau de panthère, 1923
  • En amoureux
  • Incontournable

Exposition : Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète sous nos yeux voyeurs le corps de ses camarades, masculin comme féminin, au Centre Pompidou.

Exposition Francis Picabia, L'éternel recommencement, Galerie Hauser & Wirth, Francis Picabia, Symbole, 1950, ©Photo Mercatorfonds, Balgium and Archives Comité Picabia Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

La Galerie Hauser & Wirth consacre une exposition au travail de Francis Picabia et son univers pictural : découvrez l'éternel recommencement dès janvier 2025.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.