Exposition Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : l’absence de la peinture dans la photographie

Galerie Rastoll
Du 30 janvier au 22 février 2025

 

4

Christophe Airaud n’est pas peintre. Et pourtant, il y a dans l'œuvre de ce photographe contemporain la sensibilité d’un François Boucher et le souci de la vérité d’un Jean-Baptiste Siméon Chardin. Certains verront peut-être dans ses clichés de forêts impénétrables la poésie solitaire d’un Théodore Rousseau ou la douceur atmosphérique et la lumière éthérée d’un Caspar David Friedrich au sommet des montagnes. D’autres trouveront dans ce bouquet de roses figé avec une précision troublante le charme délicieusement suranné des compositions florales de la peinture baroque hollandaise du XVIIe siècle. Pourquoi donc baptiser cette nouvelle exposition « L’absence de la peinture » quand chaque image semble convoquer la maestria des grands maîtres du passé ?

Pour sa sixième exposition personnelle à la Galerie Rastoll, Christophe Airaud ose un regard en arrière. Un geste rare chez les photographes, plus enclins à capturer le présent, à regarder le monde en face. Dans cette série, l’artiste fait le choix contraire en se lançant à la poursuite de fantômes de la peinture, traquant les ombres des plus grands peintres sur les plaines, rivières et vallées qui jalonnent son œuvre. Les inspirations sont nombreuses, parfois éclatantes, d’autres fois plus discrètes et silencieuses. 

Ici, un ciel chargé nous évoque la palette inimitable de Turner, quand la voix de Vincent van Gogh résonne : « Je ne fais pas des citations, je fais des traductions. » Christophe Airaud n’imite pas, il ne copie pas non plus. Le photographe réinterprète le monde qui l’entoure, proposant une vision à la fois collective et profondément personnelle. Derrière leurs faux airs de peintures, ses « tableaux » brouillent ainsi les frontières entre les arts, déformant la stricte réalité pour brosser un portrait mouvant, presque évanescent, de la photographie elle-même.

GALERIE RASTOLL
Du 30 janvier au 22 février 2025
16 rue Sainte-Anastase, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Du mardi au samedi 13h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.

Exposition Phénomén(IA)l, Galerie Cyril Guernieri, Pablo Corral Vega, Alec Soth style large format, ©Pablo Corral Vega
  • Gratuit
  • Découverte

Pablo Corral Vega et l'IA à la Galerie Cyril Guernieri : une exposition Phénomén(IA)l !

Galerie Cyril Guernieri
Du 9 au 22 janvier 2025

Avec son exposition, la Galerie Cyril Guernieri célèbre la rencontre entre l’homme et l’intelligence artificielle grâce aux créations magistrales de Pablo Corral Vega.

Exposition INIS, Galerie de l'Europe, INIS, In Camaragua, ©Galerie de l'Europe
  • Gratuit
  • Découverte

La chatoyante odyssée chromatique d'INIS exposée à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 janvier au 1er mars 2025

Dans sa dernière exposition, la Galerie de l’Europe nous plonge dans la palette du mystérieux INIS, acronyme derrière lequel se cache, le peintre Francesco Gallo.

Exposition Belladonne, Drawing Lab, Tatiana Wolska, Untitled, 2024, © photo Amélie Bataille, galerie Irène Laub
  • Dessin
  • Gratuit

Tatiana Wolska au Drawing Lab : l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

Tatiana Wolska, dernière lauréate du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses au Drawing Lab dans une exposition organique vénéneuse.