L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

Kim Coz, Sous les brise lames (eau forte), Souscription 2025
© Fondation Taylor

1

La gravure est un art de la patience et du geste sûr. Un sillon creusé dans le métal ou le bois, une ligne qui capte la lumière et dessine un monde. La nouvelle exposition de la Fondation Taylor orchestre un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains. Rembrandt, Jacques Callot, Claude Mellan, Piranèse : leurs gravures d’une précision vertigineuse sont ici exposées aux côtés des œuvres de Catherine Gillet, invitée d’honneur, et de 30 graveurs d’aujourd’hui. Nous traversons cinq siècles d’histoire, remontant aux origines de la gravure, à l’époque où les orfèvres du XVI e siècle traçaient dans le métal des scènes d’une incroyable finesse, découvrant des œuvres de Martin Schongauer, pionnier du burin, et de Lucas Cranach (1472-1553), dont les figures ciselées ont marqué la technique de l’estampe. Plus tard, Rembrandt, maître du clair-obscur, révolutionne l’eau-forte en superposant les couches d’encre pour créer des atmosphères vibrantes. Piranèse, lui, plonge dans un imaginaire architectural vertigineux, entre ruines antiques et prisons labyrinthiques.

Au XIX e siècle, la gravure devient un territoire d’expérimentation : Toulouse-Lautrec utilise la pointe sèche pour capter l’effervescence des cabarets, tandis que Suzanne Valadon grave avec une expressivité brute, et Auguste Lepère renouvelle la technique du bois gravé avec des compositions audacieuses. Face à ces grandes figures, une voix contemporaine s’élève. Celle de Catherine Gillet, invitée d’honneur, qui travaille le burin comme une écriture intime, capturant les bribes du réel, les cicatrices du temps. Son geste, précis et organique, semble chercher à révéler l’invisible. Autour d’elle, 30 graveurs contemporains exposent leurs visions du monde gravé. Parmi eux, Violaine Fayolle, Nathalie Grall, Jacques Muron, Hélène Varchavsky… Leurs œuvres explorent toutes les facettes du médium : gravure sur cuivre, pointe sèche sur zinc, eau-forte sur rhénalon. Certains jouent sur la finesse du trait, d’autres sur la force du contraste, transformant la matière en une surface sensible et vibrante.

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025
1 rue de La Bruyère, 75009 - M° Saint-Georges (12)
Du mar. au sam. 13h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Les derniers remparts, Carcassonne 1304, Bercy Village - Panorama - © Excurio CMN
  • Numérique
  • Insolite

Les derniers remparts Carcassonne 1304, une nouvelle expérience VR à Bercy Village

BERCY VILLAGE
A partir du 4 avril 2025

Cette expérience immersive vous plonge au cœur d’une Carcassonne médiévale en pleine effervescence, grâce à la réalité virtuelle et l'expertise des historiens !

Exposition Mille et une vies, Espace Monte Cristo, Bear, 2023, bois de wawa peint, Collection Fondation Villa Datris,© Adagp, Paris, 2025, Photo, © Bertrand Michau, Adagp, Paris, 2025 - Copie
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition Mille et une vies dévoilée à l'Espace Monte-Cristo

ESPACE MONTE CRISTO 
Du 19 avril au 14 décembre 2025

Découvrez une exposition cherchant à questionner avec humour et poésie notre rapport aux autres et à nous-mêmes, à travers des sculptures fantastiques.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.