Spécial château Île-de-France: Dampierre, un château de rois au cœur d’un écrin oublié
CHÂTEAU DE DAMPIERRE
Il est là, caché dans un pli de la vallée de Chevreuse, comme s’il attendait qu’on le redécouvre. Le château de Dampierre, bijou du Grand Siècle, a tout d’un modèle réduit de Versailles : Mansart aux plans, Le Nôtre aux jardins, des rois pour invités — et des siècles d’éclat.
Édifié à la fin du XVIIe siècle pour la puissante famille de Luynes, le château s’impose par son élégance sobre, ses façades de brique et de grès, ses lignes équilibrées, ses salons raffinés. Louis XIV y séjourne. Louis XV aussi. Marie-Antoinette y fait étape. Madame de Pompadour y danse. Ici, tout est fête, faste et pouvoir. Autour, un parc de 90 hectares dessiné par André Le Nôtre déploie ses axes, ses bassins, ses perspectives. C’est un jardin d’apparat et d’équilibre, un théâtre vert où l’on déambule entre clairières et cascades, entre rumeurs d’histoire et murmures de feuillage.
Et aujourd’hui encore, on peut le parcourir en calèche, tirée par des mules américaines. Racheté en 2018 par un passionné, le domaine renaît peu à peu. Dampierre n’a rien perdu de sa grandeur. Seulement retrouvé sa tranquillité.
CHÂTEAU DE DAMPIERRE
2 grande rue, Dampierre-en-Yvelines
Plus d'informations sur la programmation