Photo : 10 expos loin des clichés pour le mois de mai
En noir et blanc, créées par l’IA ou témoins privilégiés d’une époque, de Marc Riboud au Vietnam à Agnès Varda dans le 14e arrondissement, ces expositions sont l’occasion de voyager, de plonger dans une multitude d’univers, de lieux et d’histoires.

Un hélicoptère en vol stationnaire au-dessus de Gaza. Une mer de visages dans une rue en ébullition. Un corps allongé dans une lumière trop blanche. Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui.
Lire notre article complet ici
GALERIE DE L’INSTANT
Jusqu'au 18 juin 2025
46 rue de Poitou, 75003

Paris, ville lumière, muse des artistes et écrin des histoires, trouve en Agnès Varda une observatrice unique. Le musée Carnavalet dévoile une facette inédite de l’œuvre de cette cinéaste et photographe emblématique : son lien indéfectible avec la capitale et, en particulier, la cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14ᵉ arrondissement.
Lire notre article complet ici
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 24 août 2025
23 rue de Sévigné, 75003

Que voit une machine lorsqu’elle observe notre monde ? Que projette-t-elle lorsqu’elle crée ? Ces questions, fascinantes et troublantes, trouvent une réponse visuelle au Jeu de Paume, dans cette passionnante exploration de l’impact de l’intelligence artificielle sur la création artistique contemporaine.
Lire notre article complet ici
JEU DE PAUME
Jusqu'au 21 septembre 2025
1 Pl. de la Concorde, 75008

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007

Certains ont à peine quitté les bancs de l’école, d’autres disent adieu à leur vingtaine… Tous se confrontent au passage inexorable du temps qui passe et à un monde en perpétuelle évolution à travers l’un des arts les plus intemporels, pour ne pas dire immortels: la photographie.
Lire notre article complet ici
CENTQUATRE PARIS
Jusqu'au 1er juin 2025
5 rue Curial, 75019

Il est le témoin privilégié d’une époque où la musique était synonyme de révolution et d’identité. Ses clichés ont immortalisé des icônes comme Bob Marley, les Sex Pistols, Patti Smith et les Stone Roses, capturant l’essence de la contre-culture britannique des années 70 et 80.
Lire notre article complet ici
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Jusqu'au 18 mai 2025
5/7 rue de Fourcy, 75004

Rares sont les expositions en France à traiter de la photographie malienne. Celles qui ne se laissent pas emprisonner par des stéréotypes véhiculés par des photographes de passage dont le droit de regard a trop souvent modelé nos rêves en couleurs, le sont peut-être encore davantage.
Lire notre article complet ici
QUAI DE LA PHOTO
Jusqu'au 1er juin 2025
9 port de la Gare, 75013

C’est une guerre que beaucoup préfèrent oublier. Mais à travers l’objectif de Marc Riboud, le Vietnam de 1967 à 1976 n’est pas seulement une succession de combats et de ruines. Il est un théâtre d’humanité, un espace où la vie continue envers et contre tout.
Lire notre article complet ici
MUSÉE GUIMET
Jusqu'au 12 mai 2025
6 place d’Iéna, 75016

Peut-on enfermer David Bowie dans une seule image ? Non. Et pourtant, David Lawrence, écrivain et explorateur des mythes modernes, tente l’impossible : rassembler les morceaux d’un puzzle qui ne se termine jamais.
Lire notre article complet ici
GALERIE MR8
Jusqu'au 22 juin 2025
8 rue des Francs-Bourgeois, 75003

Coney Island, cette « terre sans ombres » qui a vu naître Harold Feinstein, n’est pas seulement le décor récurrent de son œuvre : elle en est la matrice. Ses plages bondées, ses promenades sur la jetée Riegelmann, ses baraques foraines et ses parades de sirènes deviennent sous l’objectif du photographe, une métaphore de l’Amérique populaire, de ses rêves partagés et de ses contradictions.
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Jusqu'au 1er juin 2025
1 rue de la Division du Gal Leclerc, 94250