L'Afrique des Routes
Jusqu'au 12 novembre 2017 -
Musée du Quai Branly Jacques Chirac//
Empruntons les chemins séculaires d’un des plus grands continents du monde et parcourons une histoire méconnue. Sur de fiers chevaux ou de résistants dromadaires, à travers les déserts ou en embarquant sur les fleuves, traversons des villes mythiques, à la découverte d’un passé ignoré. Plus de 300 objets et œuvres d’art retracent les riches échanges entre l’Afrique et le monde avant notre ère et jusqu’à nos jours. Des pièces rares sont présentées, comme cette magnifique carte du Monde selon Ptolémée, trésor italien du quatorzième siècle. Sur la carte, seul le nord de l’Afrique est représenté, car le continent n’aura son contour cartographié qu’à partir du XVIe siècle. C’est donc une terre d’imagination, même si très tôt, les routes permettent de nombreux échanges commerciaux et culturels. Témoin précieux de ces prolifiques rapports, une salière en ivoire du Nigéria. L’objet dont les détails impressionnent par leur finesse, représente des soldats portugais, signes d’un contact direct entre l’Europe et l’Afrique. Bijoux de perles, objets du quotidien ou de cultes, et œuvres d’art contemporain nous plongent dans la multitude d’histoires qui façonnent l’Afrique. Comble de l’émotion, ces objets témoins qui nous replongent au cœur de riches villes, aujourd’hui disparues. Allons dans la célèbre Carthage, la grande rivale de Rome, ou remontons jusqu’au VIe siècle grâce à un fragment de statuette qui nous invitera à rencontrer la civilisation Nok. Napata, Méroé, Askoum et tant d’autres nous font l’effet d’Atlantides perdues que l’on aurait retrouvés. Ici, l’Afrique n’est plus l’écartée de l’histoire, mais est bien un puissant rouage de la mécanique du monde.
Be ready to go on the road of history. Through the African roads discover the powerful connexions between the African continent and the rest of the world.
Le saviez-vous?
Le Baron Samedi est un esprit de la culture vaudou Haïtienne. Il protège les morts et garde les cimetières. Sa particularité ? Il est vêtu d’un costume, d’un chapeau haut de forme et de lunettes de soleil. Le style si classe du Baron Samedi a séduit de nombreuses industries culturelles comme celle des dessins animés et des jeux vidéo.
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 12 novembre 2017
37 quai Branly 75007 – RER Alma (C)
Mar., mer. et dim. de 11h à 19h – Du jeu. au sam. de 11h à 21h
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7 €