Anders Zorn, maître de la peinture suédoise

Juqu'au 17 décembre 2017 - 
Petit Palais //

 

16

Avoir le pied marin, ou la main

Après avoir disparu du paysage depuis le début des années 1900, le peintre suédois Anders Zorn fait son grand retour sur les cimaises parisiennes. C’est au Petit Palais qu’il se fait une nouvelle jeunesse, suivant les pas de Carl Larsson, autre figure tutélaire de l’art suédois, qui a précédemment été mis à l’honneur (en 2014) au même endroit. Au tournant du XIXe et du XXe, Anders Zorn n’a pas manqué de marquer son époque, et pourtant les mémoires se rappellent peu son nom aujourd’hui. C’est aux États-Unis qu’il connaît un succès retentissant, après avoir sillonné l’Europe une fois son diplôme en poche. Il conquit tout d’abord son public par ses aquarelles en grand format, d’une technicité sans faille, s’avérant tout particulièrement habile dans la reproduction de l’eau et de son mouvement perpétuel. De la lagune vénitienne à la côte Nord-Africaine en passant par le port de Hambourg, il s’adonne à cet exercice avec une aisance déconcertante. Mais ce qui va séduire avant tout le nouveau continent, ce sont ses portraits. Les grands commanditaires se bousculent pour avoir leur reflet de peinture dressé sous le pinceau de l’artiste. Il fait preuve d’un sens du cadrage et d’une maîtrise de la lumière qui lui valurent une reconnaissance internationale. Célèbre pour l’élégance et la sophistication qu’il insuffle à ses compositions, il est désormais possible de découvrir et de se réapproprier son art.

At the turn of the nineteenth and twentieth, Anders Zorn did not fail to mark his era, and yet few memories remember his name today. It is in the United States where it has a resounding success.

Pour aller plus loin, découvrez notre focus d'oeuvre : Anders Zorn - Le Buisson d'épines (1886)


Vous aimerez aussi…

Pierre-Antoine Demachy (1723-1807). "La fête de l'Unité sur la place de la Concorde, 23 Thermidor, an I (10 août 1793). Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Du 16 oct. 2024 au 16 fév. 2025

Autour de plus de deux cent cinquante peintures et sculptures, l'exposition Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet narre un chapitre singulier de notre histoire !

Vue de l'exposition Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse - Reouverture du Musée Jacquemart-André (1)
  • Incontournable
  • Classique

Les Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse en images : l'exposition italienne signe la réouverture du Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 9 février 2025

Le Musée Jacquemart-André rouvre ses portes le 6 septembre 2024 : pour l'occasion, le musée nous fait découvrir les Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse.

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

musée sainte croix - parcours permanent - Angesmusiciens_détourés
  • Classique
  • En famille

Nouveau parcours d'exposition au Musée Sainte-Croix de Poitiers : de l'ombre à la lumière

Musée Sainte-Croix
Parcours permanent

Le Musée Sainte-Croix revient sur 13 siècles d'archéologie avec ce nouveau parcours d'exposition permanent.