À la rencontre d'Alexandre Dumas et d'Alexandre Mijatovic

Château de Monte-Cristo
Du 23 juin au 16 septembre 2018

Du 23 juin au 16 septembre 2018 - 
Château de Monte-Cristo //

 

17

C’est pour la tranquillité des lieux et la beauté des bords de Seine que l’auteur des Trois Mousquetaires avait choisi en 1844 de faire construire sa demeure sur une colline de Port-Marly. Le romancier à succès ne fait alors pas les choses à moitié : l’architecte Hippolyte Durand lui dessine un château Renaissance au cœur d’un jardin anglais aux grottes rocaille, selon ses désirs… Si la crémaillère fut organisée en grande pompe à l’époque, les visiteurs sont aussi nombreux aujourd’hui à vouloir découvrir ce fameux « Château de Monte-Cristo ». Il faut dire que la demeure est insolite : motifs floraux et animaux fantastiques peuplent chaque sculpture tandis qu’un salon mauresque confère dépaysement et exotisme au premier étage. Le parc non plus ne manque pas de surprises : le Château d’If, cette bâtisse néogothique située en face et entourée d’eau, apporte encore plus de mystère au domaine. On raconte qu’Alexandre Dumas s’y enfermait de longues heures pour écrire, dans cet écrin de verdure romantique et extravagant. Si l’écrivain doit céder sa demeure en 1849, son âme et son univers semblent toujours l’habiter. Cependant, c’est un autre Alexandre qui s’y expose désormais : l’artiste Alexandre Mijatovic redonne vie au parc avec ses sculptures en terre cuite. Par ses personnages expressifs, un brin naïfs, il donne une nouvelle dimension à ce jardin romanesque : celle de notre capacité à imaginer. Celle-ci résonne alors soit avec les personnages sortis de l’imagination d’Alexandre Dumas, soit avec un trait de personnalité qui réside en chacun de nous. Un tantinet mélancoliques, les sculptures de l’artiste parisien donnent avant tout l’impression de venir d’une seule famille, d’une même bande doucement démonstrative. Une exposition temporaire en accord avec la figure de Dumas : « J’aime qui m’aime », sa devise personnelle, orne encore et toujours le fronton de la porte d’entrée où il avait l’habitude d’accueillir lui-même, amis et visiteurs.

Let’s discover the Château de Monte-Cristo, the home and park of Alexandre Dumas, located on Port-Marly hill and the contemporary sculptures of Alexandre Mijatovic.


Vous aimerez aussi…

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

Exposition Gustav Klimt, Pigment et Pixel, Lower Belvedere, Medicine (Faculty Painting), 1901, ©Belvedere, Vienna - Image by Google - Copie
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustav Klimt, Pigment & Pixel rayonne au Lower Belvedere en Autriche

LOWER BELVEDERE - AUTRICHE
Jusqu’au 7 septembre 2025

Découvrez les chefs-d'œuvre de Gustav Klimt sous un nouveau jour, grâce à un savoir-faire et à l'usage de la technologie !

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Exposition Munch, National Portrait Gallery, Käte and Hugo Perls, 1913, Edvard Munch, © Foto Munchmuseet Ove Kvavik
  • Découverte
  • Classique

L'exposition Edvard Munch Portraits dévoile des autoportraits plein de tourments, à la National Portrait Gallery

NATIONAL PORTRAIT GALLERY - ANGLETERRE
Du 13 mars au 15 juin 2025

L’œuvre Edvard Munch ne s'arrête pas au cri, comme on peut le voir dans cette exposition où l'essence même du peintre est retrouvé au cours d'autoportraits.