Tribu/s du monde
Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017 -
Musée de l'Homme //
Faire parler les mains, telle est l’ambition de la photographe Anne de Vandière qui sillonne le monde pour nous ramener de précieux témoignages des tribus lointaines qu’elle rencontre. Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, son approche est intime et singulière, redonnant la parole à des peuples ignorés, minorés, malmenés dans leurs droits… En photographiant les gestes de leurs mains, premier outil de communication et de transmission, l’artiste nous livre l’incroyable vitalité de ces tribus détentrices de savoir-faire extraordinaires et porteuses d’une diversité culturelle essentielle au maintien de l’équilibre et de la richesse de l’humanité. Les mains sont bavardes, elles ne trichent pas. Les photographies présentées reflètent l’identité, les souffrances, le courage et l’espoir de populations menacées par le déracinement qui, aussi différentes soient-elles d’un bout à l’autre du globe, parlent d’une même voix de leur respect de l’environnement et de leur attachement à la Terre Mère. Cette chorégraphie de portraits en noir et blanc, de mains qui s’envolent, qui travaillent, qui caressent, s’expose dans une ambiance sonore des plus poétiques, faite de chants initiatiques et d’échos de la nature. Dans une scénographie en noir et blanc, rétro-éclairée, le visiteur se retrouve immergé dans des « caissons à sensations » qui stimulent l’imaginaire et invitent à l’échange.
Anne de Vandière travels the world photographing the men and women of its endangered tribes. Her work highlights a vision of diversity rooted in ancestral traditions, a world of traditional gestures intimately linked to lifestyles and skills on the verge of disappearing forever.
Le Saviez-Vous ? Aujourd'hui les tribus représentent 350 millions de personnes sur notre planète, soit plus de 5% de la population mondiale
MUSEE DE L'HOMME
Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017
17 Place du Trocadero, 75016
M° Trocadéro (6/9)
Tous les jours de 10h à 18h - Fermé le mardi
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h
Tarifs : 10€, réduit : 8€