* Découvrez les collections permanentes du musée Jean Couty

Musée Jean Couty
Collections permanentes

Inauguration musée Jean Couty

 

11

“Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son fils Charles. Vingt-six ans après la mort de son père, il a exaucé son souhait. Chose bien faite avec ce lieu unique et en cohérence avec la vie du peintre puisqu’il est situé dans le 9e arrondissement de Lyon à Saint Rambert, l’Ile Barbe où le peintre est ici chez lui, à côté de son atelier et de la maison familiale. La simplicité et la clarté des lieux mettent en lumière ses toiles souvent riches en couleurs et en matières. La plupart des toiles sont en grand format. Ce goût du “grand” provient assurément d’une réminiscence de sa formation en architecture, une formation qui aura aussi influencé sa façon de dessiner, très construite et structurée, d’où naît une peinture ancrée dans le réel. Appartenant à la mouvance figurative impressionniste, il reproduisait ce qu’il voyait, les gens et sa ville qu’il aimait tant : paysages, églises romanes, quartier Croix rousse, bord de la Saône, chantier… Un talent à représenter le réel qui lui valut de recevoir en 1975 le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps avec la toile “Le chantier du métro” peinte en 1972. Toute la dimension historique de son œuvre est ainsi mise en avant.

Un magnifique hommage, et une chance pour tous de pouvoir admirer l’œuvre de ce grand artiste.

Musée Jean Couty
1 Place Henri Barbusse, 69009 Lyon
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

Exposition Path Taken, James Turrell, Vue de l'installation, Almine Rech Paris, 2024, ©James Turrell, Almine Rech, photo Ana Drittanti (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition Path Taken de James Turrell : un phénomène lumineux à la Galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech
Jusqu'au 21 décembre 2024

La Galerie Almine Rech nous invite à observer un éclat vaporeux, kaléidoscopique et irréel avec l'exposition Path Taken de James Turrell.

Exposition Venus Basquiat, Galerie Gagosian, vue de l'exposition, ©Arts in the city (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Venus de Jean-Michel Basquiat : nos images de ce face-à-face à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 15 janvier 2025

La Galerie Gagosian présente la figure de Venus de Jean-Michel Basquiat. Découvrez nos images de ce face-à-face surprenant à ne pas manquer !

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soulages & Chamberlain à la Galerie Karsten Greve : Rencontre avec la matière

GALERIE KARSTEN GREVE
Jusqu’au 21 décembre 2024

La Galerie Karsten Greve dévoile une rencontre inattendue: Pierre Soulages, maître des ténèbres, et John Chamberlain, virtuose du métal coloré en une exposition

Exposition Surtevant, Galerie Thaddaeus Ropac, vue de l'exposition, ©Arts in the city (17)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition Sturtevant à la Galerie Thaddaeus Ropac en images

Galerie Thaddaeus Ropac
Jusqu’au 21 décembre 2024

Pour son 100e anniversaire, la Galerie Thaddaeus Ropac met en lumière les œuvres de Sturtevant et son savoureux répertoire. On vous dévoile nos images !