RODEZ // Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017
Musée Soulages //

 

3

Forgeron de géantes libellules

C’est l’inventeur du mobile que l’on honore au musée Soulages. Cet artiste, c’est Alexander Calder, le sculpteur de fils de fer qui transforme un métal en une œuvre subtile et aérienne. Le titre de l’exposition est d’ailleurs un écho à son travail, cet assemblage minutieux du fer et de l’art, qui opère et crée ainsi un univers délicat et sensible, où le créateur est à mi-chemin entre l’artisan et l’artiste. C’est ainsi qu’il fait naître une création en mouvement, semblant en quête d’un équilibre précieux. Ses sculptures, teintées par ses recherches de gouaches, sont suspendues entre ciel et terre. Elles trompent même les sens, puisque leurs balanciers semblent suivre une mélodie imaginaire, sans doute écoutée par l’artiste lui-même, comme une harmonie entre ses pensées et son œuvre.

Musée Soulages
Du 24 juin au 29 octobre 2017

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

Exposition Poush Par quatre chemins, Château La Coste, Portes Ouvertes, POUSH ©Romain Darnaud
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Poush Par quatre chemins au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 12 avril au 9 juin 2025

Découvrez une exposition plurielle à travers un collectif d'artistes cherchant à inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

exposition electric op musée d'art de nantes (1)
  • Incontournable
  • Numérique

On a visité pour vous l'exposition Electric Op au Musée d'arts de Nantes : De l'art optique à l'art numérique

Musée d'arts de Nantes
Jusqu'au 31 août 2025

On a vu, on adoré ! L'exposition Electric Op au Musée d'arts de Nantes vous invite à observer le monde à travers les yeux de véritables maîtres de l’illusion.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

Exposition Geneviève Asse. musée Soulage, Geneviève Asse, Fenêtre ouverte sur la plage, 1953. fonds de dotation Genviève Asse. Paris. (c) Catalogue raisonné_Laurentin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Geneviève Asse, Le bleu prend tout ce qui passe au Musée Soulages

MUSÉE SOULAGES
Jusqu’au 18 mai 2025

Geneviève Asse au musée Soulages, c'est l'exposition "Le bleu prend tout ce qui passe", une ode à cette figure incontournable de la peinture contemporaine.