LANDERNEAU // Libres figurations

Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Du 10 décembre 2017 au 2 avril 2018

Jusqu'au 2 avril 2018 -
Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture //

 

8

« Figuration libre », « Graffiti », « Nouveaux artistes » … Le courant artistique qui se développe depuis les années 1970-1980 change de nom comme de forme selon les pays, les cultures et les artistes le pratiquant. Cet art rebelle, loin des carcans classiques vient des rues. Il est violent, engagé, insoumis et évoque la musique rock et punk d’une époque où les artistes, désillusionnés, scandaient des appels à la révolution et puisaient leur inspiration dans les maux du monde. À travers peintures, sculptures, films et vidéos, les artistes mélangent leurs inspirations, leurs vies et les nouvelles technologies pour créer un mouvement libre, se métamorphosant à chaque œuvre. Les personnages aussi hauts en couleur que les toiles et les installations témoignent d’une frustration, une envie de se battre pour ses idées, créant à contre-courant face aux politiques, aux guerres et aux intolérances. Un ensemble plein d’énergie et d’une joie de vivre cynique qui nous attire dès les premiers instants.


Vous aimerez aussi…

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

exposition broderie des ursulines musée de picardie (5).
  • Incontournable
  • Classique

La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle, renaît au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 8 mars au 6 juillet 2025

Aujourd’hui, le Grand Antependium brodé par les Ursulines d’Amiens vers 1660, chef-d'œuvre du Grand Siècle, renaît sous les voûtes du Musée de Picardie.