Kupka, A l’origine de l’Abstraction
Grand Palais
Du 21 mars au 30 juillet 2018
Du 21 mars au 30 juillet 2018 -
Grand Palais //
Si le nom de Kupka est souvent oublié derrière celui d’un Mondrian ou d’un Kandinsky, c’est pourtant bel et bien celui qui exposera le premier tableau d’art abstrait en France. Au Salon d’Automne de 1912, l’artiste fait sa révolution et offre au regard des visiteurs parisiens les deux premières toiles non figuratives qui leur aient été données à voir. L’artiste ira même jusqu’à théoriser l’usage des couleurs, dictant l’agencement des formes de ses toiles. Ainsi, le bleu, couleur froide, s’accommode de formes plutôt rectilignes, tandis que les rouges et orangés chauds doivent s’épanouir dans des formes plus souples et arrondies. Maître de la couleur et de l’abstraction donc, mais pas seulement. Kupka a su passer avec brio du Symbolisme à l’Expressionnisme, du Réalisme à l’Abstraction, en passant même par le dessin de presse. Loin d’être un indécis, Kupka est un artiste étonnant et polymorphe, qui innove pour ne jamais s’ennuyer. Ses œuvres sont à l’image de leur créateur : éclectiques et visionnaires. La réalité ne l’intéresse pas, il lui préfère la couleur : « rendre le fade éclatant », changer la réalité pour se l’approprier. Plus les années passent, plus ses sujets se floutent, sans pour autant entièrement disparaître. Avec cette rétrospective de 300 œuvres majeures, le Grand Palais redonne magnifiquement sa place au père oublié de l’Abstraction.
Le Saviez-vous ? Dans sa jeunesse, František Kupka suivra des études de spiritisme. Un talent prémonitoire pour celui qui deviendra l’un des artistes les plus visionnaires de son siècle ?
This exhibition covers the artist’s entire career, from his early works characterised by symbolism to his final pieces in the 1950s.