Actu - Pas d'Expo Universelle à Paris

 

3

Paris retire sa candidature pour l'Exposition Universelle //

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 20 janvier 2018 que la France retirait sa candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 dans une lettre officielle révélée par le Journal du dimanche (JDD).

Surprise générale, les réactions des politiques ont afflué sur les réseaux sociaux. Le vice-président du comité d’organisation Luc Carvounas a ainsi tweeté : “Alors que nous pouvions après le rugby en 2023 et les JO en 2024 recevoir le monde avec l’expo universelle en 2025, cette décision est incompréhensible”. Tandis que Monsieur Jean-Christophe Fromentin :  “Je ne me retrouve pas dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s’excuse”.

Toutefois d’après la lettre adressée à Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), davantage d’informations nous parviennent. Le premier ministre, Edouard Philippe, considère que les engagements concernant la solidité du dispositif opérationnel qui auraient du être effectifs fin septembre, ne sont pas tenus et que dans ces circonstances la candidature ne pouvait être maintenue.