Images en lutte, quand l’art devient une arme

Palais des Beaux-arts de Paris
Du 21 février au 20 mai 2018

Jusqu'au 20 mai - Palais des Beaux-arts //

Que serait Mai 68 sans ses affiches ? Souvenez-vous de l’une des plus célèbres, celle qui représente la silhouette d’une usine dont la cheminée se termine par un poing fermé. Un symbole fort qui fait écho aux idéaux de gauche d’une communauté qui aspire alors à un autre modèle de société, dans laquelle la dignité du travailleur serait enfin reconnue. L’université, la prison, les manifestations, les droits des femmes et des immigrés constituent autant de terrains de lutte préemptés par ces affiches emblématiques.  Affiches pour la plupart produites par l’Atelier populaire des Beaux-Arts, réunissant étudiants, professeurs et artistes révoltés. On y dépeint également les combats tiers-mondialistes, on y défend la cause palestinienne et l’on exprime son soutien à l’égard du peuple vietnamien en guerre contre les États-Unis à travers d’autres types de créations artistiques : peintures, photographies, sculptures, installations, tracts et publications. L’exposition nous fait revivre cette période d’inventivité esthétique profondément inscrite dans des valeurs politiques. Sur pas moins de 1000m2, notre regard défile au gré de documents remarquablement bien conservés, qui permettent de découvrir un univers créatif à part entière. Comme quoi, l’art et la politique peuvent parfois faire bon ménage.

Le saviez-vous ?

Héritière des Académies royales de peinture et de sculpture fondées au XVIIe siècle par Louis XIV, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts a toujours été un « centre névralgique des rapports entre art et pouvoir ». À l’instar de la Sorbonne au moment de l’éclatement des mouvements contestataires, les Beaux-Arts ont en effet été occupés par des étudiants engagés.

Art and politics have often ambiguous connections and that was all the more the case during May 1968. The visual culture of left extremist movements is therefore presented with many paintings, flyers, sculptures…


Expo précédente