Passée au crible : Âmes sauvages, l'audace a du bon

Musée d'Orsay
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Jusqu'au 15 juillet 2018 -
Musée d'Orsay //

 

20

Qui eût cru que le Musée d’Orsay saurait nous émouvoir avec des œuvres aussi lointaines que méconnues ? Amoureux de Renoir, Degas ou Monet, ne fuyez pas ! Cette exposition saura vous surprendre et vous éblouir.
Estonie, Lettonie, Lituanie. Ces trois petits pays que l’on considère comme un seul ont beaucoup de choses à nous dire. Il y a 100 ans, ils gagnaient leur indépendance face à l’URSS et l’Allemagne, rien que ça. Bercés par les mythes et les légendes à l’origine de leur patrie, les artistes de ces contrées d’Europe du Nord-Est amènent à l’aube du XXe siècle une atmosphère et un style nouveaux dans la peinture de l’Hexagone : le symbolisme. À consonance mystique, ce mouvement prône en fait la supériorité du rêve sur l’état conscient. Les créations ne reflètent pas alors la réalité, mais les émotions : la mélancolie surplombe le tout. Si les peintres transmettent à travers ces paysages, l’amour de leur terre, une humeur sombre est omniprésente quand on se perd dans ces toiles, notamment figuratives. Pourtant, une étrange
beauté nous accompagne dans ces forêts au blanc-manteau où l’on entendrait presque l’écho des chants traditionnels baltes, nous interrogeant sur notre rapport à la nature. Les lumières douces de la scénographie se reflètent dans les nuages spleenesques des tableaux, ceux-là mêmes qui se laissent parfois percer par un rayon de soleil puissant, doré, nous poussant indéniablement à nous demander si tout ceci n’était qu’un rêve ou bien la réalité.