Concert - Saison 2018/19 Philharmonie de Paris
PARIS -
Saison 2018-2019
Philharmonie //
MARTEAU SANS MAITRE
Ensemble Intercontemporain
Alban Berg : Quatre pièces pour clarinette et piano op.5
Pierre Boulez : Sonate pour piano n° 2
Anton Webern : Cinq Pièces op. 10
Pierre Boulez : Le Marteau sans Maître
Matthias Pintscher, direction
Salomé Haller , soprano
Dimitri Vassilakis, piano
Le 4 septembre à 20h30
BRAHMS TRIOEMANUEL AX - L.KAVAKOS - YO-YO MA
Un trio de stars. Emmanuel Ax, Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma, trois des plus grands musiciens vivants, unissent leur force au service de la musique de Brahms, dont ils exaltent la fougue et la sombre grandeur.
Entre Ax, grand seigneur du clavier, personnalité incontournable de la musique aux États-Unis, Kavakos, le flamboyant virtuose de l’archet et Ma, une légende du violoncelle, l’accord dans Brahms est parfait. Les trios pour piano et cordes du compositeur allemand se situent aux deux extrémités de sa vie. Celui qui ouvre la série – sa toute première œuvre de musique de chambre – fut écrit à l’âge de vingt ans et remanié considérablement plus de trente-cinq ans après. Clara Schumann, d’abord réservée à l’endroit du Trio n°2, finit par le considérer comme « une œuvre splendide » et « un grand régal musical ». Achevé en 1886 en Suisse, sur les bords du lac de Thun, le Trio op. 101 s’impose enfin comme une de ses œuvres les plus intensément dramatiques.
Le 7 septembre à 20h30
BOULEZ - INCISESRALPH VAN RAAT
Pianiste et musicologue fasciné par la musique du XXe siècle, Ralph van Raat ausculte dans ce récital la fulgurance du trait boulézien.
Tout récemment, une partition de Pierre Boulez a été retrouvée à Bâle, à la Fondation Sacher (qui conserve les sources manuscrites du compositeur). Intitulée Prélude, Toccata et Scherzo, cette oeuvre de jeunesse, qui n’a jamais été donnée en concert, laisse deviner ce que seront ensuite les grandes pièces pour piano de Pierre Boulez. Ralph van Raat, qui a côtoyé John Adams, Helmut Lachenmann, Gyorgy Kurtag, Arvo Pärt et bien d'autres, en propose une lecture analytique permettant d'apprécier la modernité prophétique de l'œuvre de Boulez.
Le 8 septembre à 20h30
BOULEZ ENSEMBLEDANIEL BARENBOIM, direction
Daniel Barenboim et le nouvel Ensemble Boulez s’emparent d’un sommet d’une rare séduction sonore de la dernière période du compositeur, avant de s’abandonner au lyrisme chaleureux du Quintette de Dvorak.
Considérée comme une des partitions majeures de Boulez, Sur Incises, prolifération spectaculaire d’Incises pour piano, marque par son flux perpétuel, son énergie volubile, la luxuriance de ses timbres qui jaillissent de l’alliage de trois pianos, trois harpes et autant de parties de percussions. La virtuosité transcendante se met au service d’un monde sonore séduisant. Le romantisme slave du Quintette avec piano de Dvorak, œuvre particulièrement chaleureuse, mêle lyrisme frémissant (inoubliable Dumka), allégresse et vigueur. L’Ensemble Boulez, fondé en 2017, constitué de membre de la Staatskapelle Berlin et de l’Orchestre du Divan, auxquels se joignent des artistes invités, défend ce programme on ne peut plus contrasté.
Le 8 septembre à 15h00
PHILHARMONIE DE PARIS
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 - M° Porte de Pantin (5)