Actu - L'œuvre culte de David Hockney est à vendre

Un nouveau record en vue //

Cette fameuse toile à la piscine, on la connait tous, surtout depuis la rétrospective consacrée à son auteur, David Hockney, au Centre Pompidou l’année dernière. Cette œuvre culte, peinte en 1972 et intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), sera justement mise en vente chez Christie’s en novembre prochain. Considérée comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de l’ère moderne » selon les propos du co-président de l’art contemporain de la maison de vente aux enchères, cette toile aux couleurs pastel pourrait donc battre un nouveau record de vente. Cela voudrait ainsi dire qu’elle dépasserait le prix de vente du Balloon Dog de Jeff Koons, adjugé 58,4 millions de dollars en 2013.

Il faut dire que, en plus de la qualité esthétique de cette œuvre pop art, son histoire pèse dans la balance : elle fut réalisée à l’époque où l’artiste mettait fin à sa relation avec son amant et sa muse, Peter Schlesinger, représenté debout au bord de la piscine. Le nageur, serait ainsi le nouvel amant de ce dernier…

On comprendra que le futur acheteur se laisse séduire par cette interprétation, ainsi que par le paysage idyllique qui s’étend en toile de fond.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.

IMG_3836
  • Actu
  • Contemporain

Banksy rend hommage à George Floyd avec une nouvelle œuvre !

L’artiste britannique a récemment dévoilé une nouvelle création en hommage à George Floyd. Le samedi 6 juin,  il publie une photo de son œuvre sur Instagram accompagnée de quelques phrases.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.