Banksy rend hommage à George Floyd avec une nouvelle œuvre !

 

1

L’artiste britannique a récemment dévoilé une nouvelle création en hommage à George Floyd. Le samedi 6 juin,  il publie une photo de son œuvre sur Instagram accompagnée de quelques phrases.

Comme à son habitude, Banksy utilise son art pour dénoncer les injustices de ce monde. Il n’hésite pas à taper du poing grâce à ses célèbres pochoirs dispersés aux quatre coins du globe. Cette fois, l’artiste rend hommage à George Floyd, un jeune homme afro-américain décédé le 25 mai 2020 à Minneapolis lors d’une intervention policière.

"Au début je pensais que je devais juste me taire et écouter les Noirs à propos de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n'est pas leur problème, c'est le mien. Le système a échoué avec les gens de couleur. Le système blanc." écrit Banksy sur Instagram.

Quelques phrases poignantes illustrées par une photo de son œuvre. Une œuvre représentant un lieu de recueillement où se trouve une silhouette noire dans un cadre, lui-même entouré de fleurs et de bougies dont une qui brûle le drapeau américain dessiné au-dessus du celui-ci. Banksy témoigne et nous fait part à travers son œuvre de sa colère envers les discriminations raciales et les violences policières.

"C'est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu'un devra monter et enfoncer la porte", écrit Banksy.

En France, l’artiste Combo Culture Kidnapper, a lui aussi réalisé une œuvre - dans le cadre du festival Street Art Fest Grenoble Alpes - dédiée au mouvement contestataire Black Lives Matter. Le street artiste n’a pas hésité à peindre son œuvre en face d’un commissariat de police.

Alors que de nombreux rassemblements sévissent partout dans le monde afin de lutter contre les discriminations et violences policières, les artistes s’unissent eux aussi le biais de l’art.


Vous aimerez aussi…

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.