Découverte – La malvoyance à travers la photographie
Fovea //
La fovea est une partie de l’œil qui permet de voir de manière très précise les détails de notre environnement. Elle désigne aussi la série de photographies signée Sara Seené, artiste québécoise qui met en lumière dans ses clichés, la malvoyance chez les adolescents.
Son travail en noir et blanc ou sur des polaroids en couleurs, mêlés à des textes en braille et des documentaires sonores permet d’être accessible à tous, pour mieux briser les tabous et le silence qui entoure ces jeunes souvent isolés.
Un projet artistique loin d’être évident, la photographe n’ayant jamais l’aval de ses modèles, qui ne peuvent voir le résultat. Pourtant, l’absence d’un sens aussi important pour un photographe permet à Sarah de réfléchir au sens de nécessité, d’essentiel. En mêlant cet handicap au défi qu’est l’adolescence et la construction de son identité, c’est aussi une génération qu’elle interroge, à l’époque des selfies et des réseaux sociaux.
Grâce à la combinaison de plusieurs supports, notamment sonore car chaque photo est accompagnée d’un poème descriptif, l’exposition n’est plus réservée qu'au monde des voyants. La voix de ces jeunes se fait ainsi entendre, autant visuellement qu’oralement.