Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne //

© Photothèque le Soleil

Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs œuvres de Léonard de Vinci à Paris pour la grande exposition organisée par le Louvre pour les 500 ans de la disparition du grand maître, elle revient aujourd’hui sur sa décision et souhaite renégocier les prêts de tous ses tableaux présents au musée en 2019. La raison invoquée : la place mineure qu’occuperait l’Italie dans le cadre de cette actualité culturelle majeure. Selon la secrétaire d’État, « Les Français ne peuvent pas tout avoir ! » Rappelons que l’accord franco-italien stipule qu’en retour, le Louvre doit prêter les œuvres de Raphaël qu’il possède au musée des Écuries du Quirinal pour une exposition en 2020 célébrant également les 500 ans de la mort de l’artiste.

En France, les propos de Lucia Borgonzoni ont suscité l’étonnement puisque l’exposition du Louvre a volontairement été prévue plusieurs mois après la date anniversaire afin de laisser aux Italiens le temps de célébrer cet événement.
En Italie en revanche, cela a déclenché une vague de chauvinisme, certains Italiens allant même jusqu’à exiger le retour de la Joconde dans son pays d’origine !


Vous aimerez aussi…

Leonardo da Vinci's presumed self portrait (1512). Courtesy of Wikimedia Commons
  • Actu
  • Scandale

Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" // Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.