❤ Découverte - Le monde organique d'Henrique Oliveira
Créer le vivant... //
L’artiste brésilien Henrique Oliveira nous emmène dans son monde organique, où les sculptures de bois se font géantes, sans toutefois être oppressantes. Tout en rondeur, en formes, en textures et en mouvements, ses créations immenses semblent sortir de l’espace dans lequel elles sont visibles.
Les plus chanceux seront allés voir sa création Baitogogo au Palais de Tokyo, exposée en tant qu’œuvre in situ pendant trois ans de 2013 à 2016. Oliveira a aussi exposé une édition de la FIAC, ainsi que dans des galeries et autres espaces culturels français, américains et brésiliens.
Son impressionnant CV confirme son statut : Oliveira fait partie des artistes les plus influents de sa génération. Ses « univers », comme il appelle ses créations, véritables cosmogonies à elles seules, sont ancrés au plus profond de son être. Car son matériau de prédilection reste le bois de « tapumes », un bois qui provient de palissades de chantiers et qui est récupéré à São Paulo, sa ville natale.
C’est peut-être pour cela que son œuvre nous touche autant : à travers ce bois « recyclé » nait une réflexion sur le vivant et sa place dans notre société urbaine. Les entrelacs, les nœuds et les excroissances des installations et des sculptures d’Oliveira rappellent les photographies aériennes des échangeurs d’autoroutes.
L’art hybride, éminemment végétal, urbain et émotionnel d’Henrique Oliveira n’a pas fini de nous fasciner…