Découverte - Il fait pousser des objets design dans son jardin !
Gavin Munro est un designer hippie dans l'âme... //
Après des études de design, le Britannique Gavin Munro travaille dans une agence londonienne et crée des meubles design : sa vie apparemment bien réglée ne lui convient pourtant pas. Il quitte tout pour partir aux États-Unis, en Californie. C’est en se promenant sur une plage de San Francisco, lieu connu pour son passé hippie et son actuel vivier technologique, en observant des morceaux de bois flottant que lui vient l’idée qui changera sa vie…
Son projet « Full Grown » transforme le bois, matériau brut et vivant, en un objet utilitaire (chaises, lampes, tables) unique au monde. La technique utilisée est simple, mais élaborée : des tuteurs sont placés de façon à ce qu’en se développant et en poussant, des branches d’arbustes prennent la forme voulue par Gavin : celle d’une chaise, notamment.
Gavin a aussi été inspiré par son propre passé : il a dû porter un appareillage et subir de nombreuses opérations étant petit pour redresser sa colonne vertébrale.
La création de chaque meuble demande donc beaucoup de temps : entre quatre et huit ans ! Les arbustes poussent en Angleterre, sur un immense terrain que l’équipe de Gavin entretient depuis 2011, toute l’année, pour créer des meubles écoresponsables et naturels, qui polluent beaucoup moins que des meubles traditionnels. Pour commander une de ces pièces, il faut se projeter dans l'avenir ! Seuls 30 meubles sont fabriqués par an ( 10 chaises, cinq tables, 15 lampes et autres abat-jours) : il faut donc s'inscrire sur une liste d'attente ou faire des précommandes, à réception dès ... 2025 ! Il vous en coûtera plusieurs milliers d'euros pour ces objets au design insolite et naturel (aux alentours de 5000 euros pour une chaise, entre 5 000 et 1000 pour une table basse...).
Cette technique n’est pourtant pas nouvelle, et existe depuis des millénaires : les Grecs et les Égyptiens faisaient par exemple « pousser » des tabourets.