Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie
L’une des capacités les plus précieuses de l’Art est de réussir à changer notre vision du monde, notre perception des choses qui nous entourent. L’artiste Şakir Gökçebağ, d’origine turque et vivant en Allemagne, place cette dimension au cœur de ses œuvres, et cela lui réussit bien puisqu’il jouit d’une carrière internationale lui ayant valu divers titres et prix tels que le prix Leo Breuer, le prix George Maciunas et le prix Markus Lüpertz.
Sa démarche consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.
Et cela résonne particulièrement bien aujourd’hui au vu du contexte sanitaire ! Une de ses installations majeures, « Trans Layers », met en scène des rouleaux de papier hygiénique magnifiés sous diverses formes sculpturales. L’attention de l’artiste se porte tout particulièrement sur les formes et les matières, tour à tour légères et fortes. Entre rondes-bosses et bas-reliefs, les rouleaux disparaissent au profit d’œuvres éclatantes… qui nous rendraient presque nostalgiques en ces temps de pénurie !
Pour découvrir les nouvelles installations et les actualités de l'artiste, c'est par ici ou encore sur sa page Instagram.