Traverser les murs avec le street art de Vile
A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela. En roi du graff et de l’illusion, – puisqu’il développe sa technique depuis l’âge de quatorze ans – il se propose pour ouvrir les murs sur le monde alentour, et sans risquer la contamination !
Quelle est donc cette magie ? Armé de patience, il peint des fresques géantes représentant son pseudonyme « VILE » en donnant l’impression que les lettres sont transparentes. Pour créer un parfait trompe-l’œil, il passe énormément de temps à travailler sur les couleurs de ses œuvres – ceci incluant un travail d’esquisses préparatoires précises, qui permettent finalement au tracé final d’être parfois réalisé en une journée seulement.
Pour rendre le tout crédible, il observe les teintes présentes dans le milieu environnant et recherche à identifier les variations de couleurs au fil de la journée – pour que son illusion dure à toute heure du jour.
Une élégante manière de « graver » son nom dans le temps et dans l’espace, n’est-il pas ?
Pour en voir davantage rendez-vous sur le site de l'artiste, sa chaîne YouTube ou sur sa page Instagram.