Rêves de magie par Dix10

Galerie Frédéric Roulette
Du 12 mars au 3 mai 2019

Du 12 mars au 3 mai 2019 -
Galerie Frédéric Roulette //

Aujourd’hui nous vous emmenons dans une chapelle contemporaine, découvrir les œuvres de deux artistes du collectif Dix10. Leurs noms : Roma Napoli et Dow Jones, deux jeunes soixanthuitards, qui avaient à l’époque défrayé la chronique en créant le premier « supermarché de l’art », en travestissant une galerie d’art en jolie supérette, en troquant les murs blancs pour des rayonnages d’œuvres présentant des produits de consommation ordinaires à prix coûtant… C’était il y a 35 ans, incroyablement visionnaire et précurseur…

Le duo ne s’enferme dans aucun style, affectionne le mélange des genres, la culture urbaine, la scène rock, le graphisme, la bande dessinée, la peinture, les grands classiques comme les œuvres marginales contemporaines, tout est bon pour nourrir leur univers fantasmagorique.

Ici encore une surprise, proposer des œuvres en vitrail sur toile… La luminosité et l’éclat d’un verre transpercé de lumière, une couleur vive et intense travaillée en aplats à la manière des œuvres médiévales ou de celles de Gauguin, un traité ultra moderne qui revisite les grands classiques de l’Histoire de l’Art avec un œil aiguisé et résolument contemporain. Des tableaux comme des histoires, des contes spirituels et mystiques à mi-chemin entre la mythologie traditionnelle et la BD contemporaine. Une œuvre libre et libérée, spontanée et libertaire, qui nous montre que les passerelles peuvent exister entre les lieux de cultes millénaires et nos écrans modernes, grâce à un art incarné qui fait du bien.

 

4

Les artistes-peintres Roma Napoli et Dow Jones étaient lycéens en mai 1968, et cet état d’esprit libre et révolté ne les a jamais quittés depuis. Un an après avoir créé le groupe artistique Dix10 en 1982, le duo marque les esprits avec « Le premier supermarché d’art », une installation artistique audacieuse. Près de trente ans plus tard, les deux artistes sont toujours aussi innovants et malicieux : en témoigne cet accrochage, qui mêle fantasmagories mystérieuses et esprit mi-pop, mi-punk. Qu’elles soient érotiques, politiques ou ludiques, leurs œuvres graphiques nous sautent littéralement au visage… Point d’agressivité dans ces manifestes artistiques, qui utilisent avec brio le verbe et l’image : Dix10 manie l’art et la plume avec finesse et intelligence. Et puisque l’inspiration artistique peut aussi se révéler sous forme spirituelle et mystique, c’est la luminosité des vitraux qui a inspiré le duo pour des toiles mêlant une esthétique éthérée, mythologique et religieuse à des motifs païens et contemporains. Les deux soixante-huitards se seraient-ils assagis ? La réponse est assurément non, et le groupe nous prouve avec sagesse qu’on a tous besoin d’une touche de magie et d’humour dans nos vies !

Magic is in the air, with this surprising exhibition that mingles pop culture references and spiritual influences. You will love Dix10’s art !

Découvrez nos photos de l'exposition :

 

44


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

exposition rock psychédélique médiathèque rolland-plaisance d'Evreux
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition Rock Psychédélique européen à la Médiathèque Rolland-Plaisance d'Évreux

MEDIATHEQUE ROLLAND-PLAISANCE - EVREUX
Du 1er au 27 avril 2025

L'exposition Rock psychédélique à la Médiathèque Rolland-Plaisance d'Evreux nous invite à nous replonger dans l'ambiance d'un genre révolutionnaire.

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.

Maison Renoma, Appart Renoma, Vue du lieu © Maurice Renoma, MULTIPOP !
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition Corps POP Esprit DADA : la Maison Renoma vous ouvre ses portes !

MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025

Au cœur du XVIe arrondissement se cache l’Appart Renoma, un lieu secret qui célèbre l’art et la mode dans une démesure pop orchestrée par Maurice Renoma.