L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

 

9

Tous les yeux du monde sont tournés vers elle. Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à Steve McCurry. Une exposition monumentale. Plus de cent clichés réunis pour un tête-à-tête intime avec l’humanité, ses blessures, ses lumières et sa beauté nue.

Ici, chaque photographie est une secousse. Une rue indienne dans la poussière, un enfant afghan figé dans l’attente, un moine birman au regard calme, une fillette qui marche dans la fumée. Tous ces visages qui n’ont pas de nom, mais qui semblent nous parler d’un monde que l’on connaît sans l’avoir vu. Le célèbre portrait de Sharbat Gula — la fille afghane aux yeux verts — est là, bien sûr. Mais il n’est qu’un point d’entrée. Ce qui nous saisit ici, c’est l’évidence d’un regard sans détours, sans violence, sans posture. Un regard profondément humain, tendu vers l’autre, où chaque détail a du sens.

L’exposition, mise en scène avec retenue et précision, donne à voir un monde en mouvement. Pas de spectaculaire inutile, mais un rythme qui respecte la dignité de ses sujets. Pas de fracas, mais une attention extrême portée à la lumière, à la matière, au moment juste. Un événement rare, à ne pas simplement voir, mais traverser.

Grand Place - Belgique 
Du 3 avril au 1er septembre 2025
Grand-Place 5, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

exposition Richard Avedon fondation Cartier-Bresson 101 Boyd Fortin, thirteen year old rattlesnake skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025

La Fondation Cartier-Bresson met en lumière les photographies de Richard Avedon, dans une exposition révélant deux visions de l’Amérique se disputant la lumière.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Robert Doisneau, Musée Maillol, Robert Doisneau, La dernière valse du 14 juillet, 1949© Atelier Robert Doisneau
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

L'exposition du Musée Maillol nous fait voir le photographe Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.