Exposition Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025

 

1

Chez Richard Avedon, deux visions de l’Amérique se disputent la lumière : celle des nouvelles déités du XXe siècle, de Marilyn Monroe à Bob Dylan, en passant par Elizabeth Taylor, Andy Warhol et Janis Joplin ; puis celle plus sombre des anonymes, routiers, mineurs et ouvriers. La première a souvent éclipsé la seconde, faisant de Richard Avedon un faiseur d’icônes, photographe démiurge à l’allure folle d’éternel jeune homme. Une fois n’est pas coutume, la Fondation Henri Cartier-Bresson délaisse pourtant les stars de la chanson et du cinéma pour les grands oubliés de la côte ouest, révélant pour la première fois en Europe l’image de ces âmes égarées capturées dans la fureur des années 80. Sur un fond blanc caractéristique de son œuvre, Richard Avedon brosse dans la grande tradition de la photographie documentaire un portrait brut de l’Amérique, entre mythe et réalité. Là où les attitudes désinvoltes de ces modèles côtoient des visages empreints de défi, le photographe élève de simples citoyens en héros d’un far west contemporain, devenus les symboles d’une Amérique que l’on ne regarde plus.

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025
79 rue des Archives, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au dim. 11h-19h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 6 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

exposition Charles Petillon rendre visible l'invisible maison Guerlain (7)
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Charles Pétillon, Rendre visible l’invisible à la Maison Guerlain

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025

La Maison Guerlain accueille l'exposition Rendre visible l'invisible et met en lumière les photographies saisissantes et flottantes de Charles Pétillon.

Exposition Dennis Morris, Maison Européenne de la Photographie, Dennis Morris, Babylon by van, Londres, 1973, © Dennis Morris
  • Photo
  • Insolite

La première exposition rétrospective sur Dennis Morris, à la Maison européenne de la photographie

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025

Le vaste travail de Dennis Morris exposé à la Maison européenne de la photographie, nous plonge dans cette Angleterre reggae, punk et surtout rebelle.