Actu – Viktoria Modesta, la nouvelle recrue du Crazy Horse
Attendue pour le mois de juin prochain, la danseuse intégrera la troupe du Crazy Horse, et on peut dire que cette artiste est résolument futuriste. //
Bionique et iconique, voilà les deux adjectifs qui pourraient qualifier Viktoria Modesta. La danseuse a en effet perdu l’usage de sa jambe et utilise la technologie au service de ses deux passions, la danse et le monde de la mode, pour gagner en mobilité et préserver sa santé future. Après une enfance en Lettonie, Viktoria quitte son pays à l’âge de 12 ans pour vivre à Londres, où elle devient mannequin dès ses 15 ans. Mais la jeune femme se bat contre des gros problèmes de santé, qui l’obligent à subir plusieurs opérations de la jambe gauche. À 20 ans, elle prend donc la décision de se faire amputer sous le genou, une manière d’incarner sa différence avec assurance et beauté tout en jouissant d’un corps vivant et séduisant. La jeune femme s’était fait connaître en 2014 outre-Manche en participant à un clip intitulé «Prototype », produit par la chaîne Channel 4, dans lequel elle chantait et dansait pour tordre le cou aux préjugés sur le handicap.
Lors de ses performances, l’artiste n’hésite pas à mettre en valeur ses prothèses qu’elle utilise comme un accessoire scénique à part entière. Une grande première pour le célèbre cabaret parisien, puisqu’aucune artiste handicapée ne s’était produite jusque-là sur scène. Son show aura définitivement un aspect novateur et futuriste. C’est d’ailleurs son audace et sa manière d’incarner la féminité avec magnificence qui a convaincu l’établissement, comme l’explique Andrée Deissenberg, directrice artistique de l’établissement : « Dans un futur déjà présent où la différence est revendiquée, magnifiée, la faiblesse se métamorphose en force et en atout » résume-t-elle.
Viktoria Modesta se produira sur la scène du Crazy Horse du 3 au 16 juin prochain dans le cadre d’une série de 29 représentations.