Improvisarium Snezana Petrovic

Galerie Boris
Du 4 avril au 11 mai 2019

Du 4 avril au 11 mai 2019 -
Galerie Boris //

Snezana Petrovic est une conteuse. Une artiste narratrice qui nous emmène dans son monde à la Alice au Pays des Merveilles. Cette artiste Serbe est encore peu connue en France, alors que ses œuvres ont fait le tour du monde. Nous la découvrons à la galerie Boris, jolie galerie lovée dans le 8e arrondissement à deux pas des Champs-Elysées. Snezana Petrovic est une artiste plurielle, aux talents de dessinatrice, peintre mais aussi graveuse, son premier métier. Son imaginaire à elle, ce sont des personnages façon petites poupées, grosses têtes et petits corps, grands yeux qui nous fixent avec douceur et malice. Des univers sucrés, presqu’enfantins, comme de petites saynètes de théâtre. Ses personnages évoluent comme dans un tableau de Dali, libres et guidés par le subconscient de l’artiste. Dans la lignée de Giorgio de Chirico, ses créatures mi-anges mi-poupées, prennent place dans des espaces fantastiques et surréalistes, étrangement silencieux. L’artiste, guidée par son inconscient, laisse son pinceau caresser la toile de manière improvisée, spontanée, indomptée. Pour créer, elle ne quitte jamais sa petite mallette à bibelots, remplie de petits accessoires comme autant de décors insolites pour son petit monde fantasmagorique. Ses toiles sont un peu comme des rébus, il vous faudra chercher les indices-clés de la narration, à commencer par l’œuf, symbole récurrent, synonyme de naissance, voire de renaissance, allégorie de la vie et de sa cyclicité. Ses personnages évoluent entre harmonie et contradictions, parfois presque déguisés, dans un décorum aux codes obscurs mais pourtant bien organisés, un monde qui déborde de créativité, dans lequel vous reconnaîtrez tour à tour des allusions à la peinture renaissance ou aux figurines de la littérature fantastique. De quoi nous guider sur la route des rêves.

 

4

UN MONDE INEXPLORÉ

Snezana Petrovic travaille sous l’influence de son être inconscient. Artiste improvisatrice, elle crée à partir de sa petite valise, bien fournie de tous les bibelots et situations possibles. Le symbole récurrent dans son œuvre est l’œuf, symbole de la naissance, de la vie et sa cyclicité. Dans une vision à la fois antagoniste et harmonieuse, la figure féminine représente pour elle l’incarnation de l’intuition, de la créativité et de la fertilité, tandis que la figure masculine est symbolisée par le monde matériel et rationnel. Ces deux figures sont souvent montrées ensemble, comme la combinaison parfaite, tel un dualisme naturel, entre le soleil et la lune. À la fois peintre et graveuse, cette artiste serbe reconnue dans le monde entier appartient au genre du surréalisme figuratif et de l’art fantastique. Sa création part de la vie quotidienne, de son immédiateté en recherchant l’émotion pure sur la toile. Dans la lignée de Giorgio de Chirico, elle plaque des figures dans une ambiance silencieuse, où elles deviennent créatures et métaphores d’elles-mêmes, comme ces femmes ailées, faisant à la fois référence aux trois Grâces et à la Renaissance avec leur collier aristocrate. Chez Snezana Petrovic, chaque mouvement est une improvisation qui crée une alchimie inestimable.

Nos photos de l'exposition :

 

25


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Musée de Cluny / refonte des parcours / état final / RDC / Salle 5
  • Sculpture
  • Découverte

Exposition Si les pierres pouvaient parler au Musée de Cluny

Musée de Cluny
Jusqu’au 16 mars 2025

Si les pierres pouvaient parler, que diraient-elles ? Barbues et couronnées, les têtes coupées de la Galerie des rois de Juda, prises par erreur pour des statues des rois de France par les révolutionnaires, révéleraient-elles le malentendu ?

Galerie Faidherbe/T'ANG HAYWEN (1927-1991)
Sans titre, 1975-78
Aquarelle et gouache sur papier (diptyque)
Signée en chinois et en pinyin en bas à droite
23,8 X 33,3 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Parasia : les héros de l'abstraction asiatique à la Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Jusqu’au 21 décembre 2024

La Galerie Faidherbe convoque les esprits libres d'artistes asiatiques abstraits, de T’ang Haywen à Key Sato, dans une exposition fiévreuse et contrastée.

exposition-jacques-prevert-musee-de-montmartre-jacques-prevert-le-desert-de-retz-1963-ccollection-eugenie-bachelot-prevert-c-adagp-2024-paris-1600x0 (1)

5 nouvelles expos à voir à Paris !

Nouvel arrivage en vue pour les expophiles ! Pour trouver quelle sera votre prochaine sortie culturelle, voic notre sélection des meilleures nouvelles expos à visiter dans Paris, du monde poétique de Jacques Prévert aux ballets improvisés de Paula Padani.