Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF
Le célèbre dessinateur du Monde offre la majeure partie de sa collection de dessins de presse à la Bibliothèque nationale de France. Ils seront bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.
500 dessins de presse parmi près de 20 000 pièces confiées au total par Plantu rejoindront les collections de la BnF très prochainement. Du début des années 1970 à nos jours, tirés de l'institution du Monde ou d'une quarantaine de publications différentes, c'est tout un panorama de la France ou d'ailleurs qui resurgit sous nos yeux avec la vivacité, l'immédiateté et l'humour du dessin de presse.
"Ces dessins constituent une véritable illustration de l'actualité française et internationale de ce demi-siècle écoulé", confie la BnF.
Cette événement est l'occasion pour l'institution française d'entériner l'importance du dessin de presse comme partie intégrante du patrimoine culturel français, et témoin précieux des grands bouleversements et petites controverses qui agitent notre société. C'est aussi l'opportunité de faire parler de l'importante plateforme numérique de la bibliothèque, Gallica, qui regroupe plus de 5 millions de documents en accès libre !
Pour faire un tour parmi les richesses de la plus grande bibliothèque de France sans bouger de chez soi, c'est par ici.