Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

Un combat de coqs

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel. En cause : une réclamation de 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier. Vous nous suivez ?

La réponse de l’établissement ne s’est pas fait attendre : « Ces accusations sont dépourvues de tout fondement » a déclaré la Philharmonie dans un communiqué. Selon le temple de la musique, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) représentait une grosse somme, soit 105M€ (hors taxe) de rémunérations complémentaires et indemnités. Ce litige ne daterait pas d’hier, mais remonterait à 2013. D'après la Philharmonie, l’architecte aurait tenté de « paralyser le chantier ». Ce dernier aurait mal digéré le refus du centre d’opérer une « une refonte importante de plusieurs espaces essentiels du projet (salle de concert, foyers, espaces extérieurs, etc.), en cours de travaux, ce qui aurait conduit à un nouveau renchérissement et à un allongement des délais ».

Reste à savoir qui gagnera cette bataille judiciaire. L’établissement culturel s’estime déjà vainqueur, clamant le fait de s'être « toujours abstenue de toute polémique ou communication agressive, se bornant à faire valoir ses droits dans les nombreuses actions contentieuses engagées par AJN à l'encontre de l'établissement public ». Et d’ajouter « jusqu'à ce jour, les décisions rendues ont toutes été favorables à la Philharmonie ».

Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.