Travis Durden débarque à la Galerie Sakura

Galerie Sakura
Jusqu'au 31 décembre 2019

Mythologie moderne

Mais qui se cache derrière ce masque de stormtrooper ? Très discret, Travis Durden ne souhaite pas révéler son identité. La Galerie Sakura lui réserve pourtant un gros coup de projecteur pour Noël ! Composée de dix séries inédites mêlant photographies et œuvres 3D, Myths and idols est la première exposition rétrospective consacrée à cet artiste bien secret. Que sait-on de lui ? Pas grand-chose. Si ce n’est qu’il a choisi son pseudo est un hommage à deux films cultes, qu’il est spécialiste d’art antique et qu’il chérit la culture populaire. Des informations bien maigres mais complètement révélatrices de son travail. Résolument postmoderne dans son approche, Travis Durden s’amuse à détourner les grandes œuvres de la culture classique en y introduisant des références à la pop culture, cinéma et comics en tête. Ils revisitent avec irrévérence les mythes qui soutiennent aujourd’hui encore notre imaginaire, subvertissant les codes esthétiques et sociaux.

 

8

Le Joker est ainsi représenté en salvator mundi, Yoda en ange et Iron Man en pharaon ! Terminator s’immisce dans La Joconde de Léonard de Vinci tandis que Spider-Man se substitue à la main de Dieu dans La Création d’Adam de Michel-Ange. Les personnages de Star Wars sont omniprésents – preuve qu’ils constituent notre mythologie moderne. C3PO se substitue à l’Amour dans Psyché ranimée par le baiser de l'Amour d’Antonio Canova, le Général Grievous prend la pose d’Un Fils de Niobé, sculpture de Jean-Jacques Pradier, Princesse Leia devient la nouvelle Vierge Marie. Mais Travis Durden ne se limite pas aux super-héros. Il décline la figure de l’extra-terrestre de Mars Attaque ! sur des skateboards, imagine des avis de recherche du FBI avec des empreintes digitales de Pokémon et dépèce les plus grands méchants de la culture pop, de Dracula à Maléfique en passant par l’extraterrestre d’Alien ou le Terminator, dans des portraits morbides à souhait. Succès garanti !

Classic art meets pop culture in this crazy exhibition which mixes Star Wars and Michelangelo, comics and Leonardo da Vinci ! Don’t miss it !

Galerie Sakura
Jusqu’au 31 décembre 2019
21 rue du Bourg Tibourg, 75004 – M° Hôtel de Ville (1, 11)
Du mar. au sam. 12h-20h, le dim. 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché de Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.