Le Banquet : le mariage de folie de Mathilda May
Théâtre de Paris
Jusqu'au 19 mars 2020
Mathilda May nous convie à un mariage de folie au Théâtre de Paris et signe un spectacle visuel détonnant où les gags s'enchaînent à un rythme effréné. Revigorant !
Un grand barnum, des tables joliment dressées, un buffet bien garni, du champagne à flot … Tout est réuni sur la scène du Théâtre de Paris pour une soirée de mariage réussie. C’était sans compter sur les drôles de convives, sauvages quoique civilisés en apparence, qui envahissent le plateau. Le Banquet, second spectacle écrit et mis en scène par Mathilda May, récompensé par deux Molière en 2019, débarque au Théâtre de Paris après avoir été acclamé au Théâtre du Rond-Point l’année dernière.
Dans Open-space, son premier spectacle, Mathilda May nous plongeait dans le monde parfois infernal du bureau. Cette fois-ci, c’est dans l’univers de la fête qu’elle nous invite, et plus précisément dans celui du mariage. L’intrigue suit le déroulement classique d’un mariage : cocktail, discours, diaporama photos, dîner, danse – le tout avec de nombreuses surprises. Mais ce mariage a une petite particularité : ses convives s’y expriment dans une langue absolument incompréhensible qui semble mêler français, italien et allemand avec une bonne dose de charabia. Tout se passe dans l’intonation de la voix et le jeu des acteurs : et ça marche à merveille !
Mathilda May met en scène une galerie de personnages truculents : une mariée pompette, un mari dragueur, un beau-père bavard et une belle-mère entreprenante, une tante mémère kitschissime et une autre hippie, un frère demeuré et une sœur au fort caractère, l’ex- flippant, le cousin que tout le monde ignore et le pote beau gosse, sans oublier la serveuse casse-cou et le DJ lourdingue !
Tout ce petit monde est emporté dans un tourbillon de gags hilarants qui ne laisse aucune minute de répit aux spectateurs. De la robe tachée de la mariée au plat qui rend malade tout le monde, en passant par les problèmes de son ou la tente qui s’effondre, tout y passe ! Mathilda May orchestre ce mariage cauchemardesque avec une remarquable précision, beaucoup d’originalité et une pointe de tendresse. Un mariage comme on aimerait en voir plus !
Théâtre de Paris
Jusqu’au 19 mars 2020
15 rue Blanche, 75009 – M° Trinité d’Estienne d’Orves (12)
Tarif : de 19 € à 49 €
Réservations ici.