* Exclu - Visite guidée de l'exposition "Le milieu est Bleu" de Ulla Von Brandenburg au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
Du 15 juin au 13 septembre 2020
Vous n'avez pas encore vu l'exposition de Ulla Von Brandenburg ? Découvrez les premiers clichés des installations de la célèbre artiste allemande !
Mais que se cache-t-il au bout de cette enfilade de grands rideaux colorés qui semblent vous ouvrir les bras ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir si vous osez vous aventurer dans le dédale de tissus installé au Palais de Tokyo, où Ulla Von Brandenburg prend ses quartiers pour quelques mois. L’artiste allemande a conçu spécialement pour vous une expérience immersive qui convoque à la fois le textile, le mouvement, la couleur, la musique, et au cours de laquelle vous allez adorer vous perdre.
« J’utilise des tissus pour créer des espaces dans lesquels on peut prétendre se trouver ailleurs, tomber pour ainsi dire dans d’autres mondes », nous explique t-elle. D’autres mondes, l’exposition en regorge en effet. Installations, sculptures, performances et films vous plongeront dans différents univers colorés aux perspectives infinies.
De nombreux rideaux légèrement soulevés n’attendent que vous pour passer en-dessous. Une fois cet obstacle franchi, aventurez-vous dans des cabanes en tissu et vous découvrirez des objets en tout genre, morceaux de craie surdimensionnés et cannes à pêche y côtoient poupées et bottes de foin, tels les vestiges d’une société disparue entreposés dans un musée.
L’exploration ethnographique se poursuit au centre de l’exposition avec un film tourné au Théâtre du Peuple de Bussang, salle de spectacle érigée à flanc de montagne à la fin du XIX e siècle. L’artiste y filme un groupe de comédiens et danseurs formant une micro-société, comme s’il s’agissait de la dernière de son espèce.
Perdez-vous enfin dans un labyrinthe de tissu, sur les parois duquel sont projetés des films tournés sous l’eau, proposant ainsi des visions subaquatiques étonnantes. N’hésitez pas à venir visiter l’exposition le samedi soir : des danseurs envahissent cet espace fantasmatique pour prolonger l’expérience.
Ulla Von Brandenburg creates a giant and colourful textile labyrinth at the Palais de Tokyo. Open the curtains and discover the multiple worlds that are hiding inside these constructions.