Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

 

2

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, un sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques. Au total plus de 20 000 objets antiques avaient été dérobés en Égypte. Une vraie caverne d’ali baba !

Quels sont les suspects ? La justice égyptienne affirme fermement que l’accusé est Raouf Ghali, frère de Youssef Ghali ancien ministre des Finances égyptien, au gouvernement sous le régime d’Hosni Moubarak.

L’annonce vient de tomber ! Le prévenu est condamné à 30 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 6 millions de livres égyptiennes soit 350.800 d’euros. Raouf Ghali est donc condamné pour avoir tenté de faire sortir clandestinement des milliers d’objets anciens vers l’Italie.

À  ses côtés, l’accusé avait trois complices, deux Égyptiens ainsi que l’ancien consul honoraire italien Ladislav Otakar Skakal, déjà condamné à 15 ans de prison en janvier pour la même accusation.

Tout est bien qui finit bien ! Ou presque… en 2018, l’Égypte a rapatrié la totalité des objets dérobés avec l’appui des autorités italiennes. Seulement M. Skakal l’ancien consul italien court toujours ! Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.