Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

 

2

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, un sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques. Au total plus de 20 000 objets antiques avaient été dérobés en Égypte. Une vraie caverne d’ali baba !

Quels sont les suspects ? La justice égyptienne affirme fermement que l’accusé est Raouf Ghali, frère de Youssef Ghali ancien ministre des Finances égyptien, au gouvernement sous le régime d’Hosni Moubarak.

L’annonce vient de tomber ! Le prévenu est condamné à 30 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 6 millions de livres égyptiennes soit 350.800 d’euros. Raouf Ghali est donc condamné pour avoir tenté de faire sortir clandestinement des milliers d’objets anciens vers l’Italie.

À  ses côtés, l’accusé avait trois complices, deux Égyptiens ainsi que l’ancien consul honoraire italien Ladislav Otakar Skakal, déjà condamné à 15 ans de prison en janvier pour la même accusation.

Tout est bien qui finit bien ! Ou presque… en 2018, l’Égypte a rapatrié la totalité des objets dérobés avec l’appui des autorités italiennes. Seulement M. Skakal l’ancien consul italien court toujours ! Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.