* Exposition Au pays des monstres, Léopold Chauveau au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 23 juin au 13 septembre 2020

 

11

Au pays des monstres

Les monstres sympathiques de Léopold Chauveau auraient pu rester encore longtemps dans leur tanière sans la donation exceptionnelle de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017. Et leur créateur demeurer dans l’anonymat le plus total. Fils d’Auguste Chauveau – célèbre vétérinaire, médecin, physiologiste et anatomiste français –, Léopold Chauveau est un personnage profondément atypique.

Médecin de formation, il s’essaie à la sculpture et à l’illustration dès le début du XXe siècle, avant de devenir auteur de livres pour adultes et enfants. Le Musée d’Orsay nous propose ce printemps de découvrir le monde imaginaire dans lequel s’est réfugié cet artiste touche-à-tout avec une exposition qui s’annonce délicieusement monstrueuse.

18 sculptures et 100 dessins de Léopold Chauveau sont présentés pour l’occasion, nous faisant pénétrer dans un univers fantastique peuplé de créatures hybrides, maladroites et souvent attachantes. Dans ce bestiaire fantasmagorique influencé par les gargouilles médiévales, vous croiserez notamment de petits gnomes bedonnants aux oreilles pointues et au regard malicieux, un homme-grenouille stoïque, une tête sur pattes et de nombreuses autres créatures toutes plus étranges les unes que les autres.

L’exposition présente également sa production dessinée, caractérisée par un trait synthétique, précis et incisif, un style naïf et des décors simplifiés. Les plus jeunes rêvasseront devant ses dessins enfantins peuplés d’animaux colorés, tandis que les plus âgés s’étonneront devant ses paysages monstrueux où évoluent des êtres biomorphes s’adonnant à des activités étranges.

On prendra un immense plaisir aussi à redécouvrir les illustrations qu’il a réalisées pour L'Ancien et le Nouveau Testament, Les Fables de La Fontaine ou encore Le Roman de Renard – dont il a également revisité le texte lui-même. Éblouissant.

Le saviez-vous ?

L’étude des monstres a sa propre discipline : la tératologie. Le naturaliste français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et son fils Isidore ont considérablement participé à la développer au début du XIXe siècle en étudiant de manière scientifique les anomalies anatomiques les plus spectaculaires.

Forgotten for decades, Léopold Chauveau sculptures and drawings are inhabited by weird creatures. Discover his funny little monsters at the Musée d’Orsay !


Vous aimerez aussi…

Vue exposition into the light (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition Into the light qui fait briller la Grande Halle de La Villette !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Du 9 avril au 31 août 2025

On a vu l'exposition Into the light et on a adoré les sculptures de lumière, les projections laser, et les structures de néon qui composent un univers féerique.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.