Année Van Eyck : Sur les traces du maître Flamand
Musées de Gand
Du 1er février au 6 septembre 2020
Après l’année Da Vinci en 2019, place à l’année Van Eyck en 2020 ! La ville belge de Gand rend hommage au célèbre artiste flamand qui révolutionna la peinture au XVe siècle. Nous vous emmenons sur ses traces au fil d'une balade dans le temps. Suivez le guide !
Van Eyck, une révolution optique à Gand
Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020
Notre balade « van eyckienne » commence au Musée des Beaux-Arts de Gand, où est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste. La moitié des toiles de Van Eyck y sont réunies, aux côtés d'oeuvres de son atelier, des copies de tableaux aujourd’hui disparus, ainsi que des œuvres de peintres flamands et italiens du début de la Renaissance. Un événement qui mérite à lui seul le détour !
Pour découvrir le maître, c'est par ici.
Pause gourmande médiévale
Une petite pause s’impose après l’émerveillement que nous venons de vivre. Mais pas question pour autant de s’éloigner de notre cher peintre ! Ça tombe bien car, à l’occasion de l’année Van Eyck, de nombreux restaurateurs se réapproprient la gastronomie médiévale « bourguignonne » – la région était sous la domination des Ducs de Bourgogne au XVe siècle. C’est le cas du gastronome Olly Ceulenaere, chef au restaurant Publiek, qui a pu bénéficier des connaissances en la matière d’une historienne et d’un archéologue culinaire. Vous ne dégusterez pas un authentique repas médiéval mais des recettes contemporaines originales inspirées de l’héritage du XVe siècle. L’expérience n’est pas donnée – menu à 35 € le midi et 68 € le soir –, mais elle fera plaisir à vos papilles.
Restaurant Publiek
Ham 39, 9000 Gent
Ouvert au déj. du mar. au ven. 12h-14h , au dîner du mar. au ven. 19h-21h et le sam. 18h-21h
Les couleurs de Van Eyck dans le design
Musée du design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020
Pour clore cette belle journée, filez au Musée du Design de Gand où vous attend une exposition consacrée aux couleurs du maître et à la manière dont les designers contemporains se les réapproprient. L'occasion de plonger dans les détails des toiles du maître mises en regard avec des œuvres textiles et graphiques, des bijoux et de l’architecture. Surprenant !
L'exposition se poursuit par ici.