Le cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée
Théâtre du Rond-Point
Jusqu'au 4 avril 2020
Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée sont de retour au Théâtre du Rond-point avec leur Cirque invisible, spectacle burlesque et onirique qui tourne partout dans le monde depuis trente ans.
Peu d’artiste peuvent se targuer de tourner depuis trente ans avec le même spectacle, comme Victoria Chaplin – fille de Charlie Chaplin – et Jean-Baptiste Thierrée, son mari, le font avec Le Cirque invisible. Ce duo insolite peaufine les numéros de ce spectacle depuis 1990, l’adaptant selon les pays où ils se produisent ou leur humeur du moment. Présenté pour la première fois à Paris grâce à Jean-Michel Ribes, et repris plusieurs fois depuis, ce spectacle inclassable est de retour au Théâtre du Rond-Point pour un mois de représentations.
Depuis leur rencontre en 1969, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, tous deux enfants de la balle, ne se sont jamais quittés, à la scène comme dans leur intimité. Le Cirque invisible, leur troisième production ensemble, est un concentré d’absurde et d’onirisme qui mêle magie, clowneries et acrobatie.
Du haut de ses 83 printemps, Jean-Baptiste, avec sa coupe de cheveux de savant fou et ses costumes colorés, continue de jouer les clowns illusionnistes. Tel un grand-père tentant d’émerveiller ses petits-enfants, il enchaîne les numéros de farce et attrape, fait apparaître des fleurs en plastique à l’ancienne et convie sur scène de nombreuses marionnettes.
Victoria, de quinze ans sa cadette, est un véritable acrobate caméléon. À partir d’objets du quotidien qui prennent vie sous ses doigts agiles et de morceaux de tissu, elle donne naissance à des animaux et à des créatures fantastiques, devient une femme orchestre et transforme la scène en une piste de cirque étrange où l’onirisme et la poésie ont seuls droits de cité.
Difficile de ne pas être attendris par ce couple de passionnés qui continue, malgré le passage du temps, à partager leur amour du spectacle avec le plus grand nombre. Mais leurs numéros ont vieilli depuis leur création, se répètent bien souvent, et forment un tout très décousu. Les petits z’enfants, et ceux qui en ont gardé l’âme, riront de bon cœur devant les facéties du duo. Les autres resteront un peu sur la faim et se consoleront en se répétant qu’ils ont vu sur scène les héritiers de l’immense Chaplin.
Théâtre du Rond-Point
Du 3 mars au 5 avril 2020
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 - M° Franklin Roosevelt (1, 9)
Représentations à 18h30
Durée : 1h15
Tarif : 12 € à 38 €