On a testé le Chatbot du Louvre pour vous !

 

3

Le musée le plus visité au monde vous offre une expérience digitale des plus étonnantes. Avec la création de son Chatbot, le Louvre vous permet de découvrir les œuvres du musée à travers un dialogue avec le Chatbot. Ce programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel devient notre guide virtuel nous accompagnant tout au long de la visite. Vous pouvez choisir de suivre le plan du musée comme si vous étiez, en sélectionnant une des trois ailes du musée, l’aile Denon, l’aile Richelieu ou l’aile Sully, sélectionnez ensuite l’œuvre que vous souhaitez découvrir ! Parmi celles-ci, retrouvez La Vénus de Milo ou Le sacre de Napoléon, qui sont également accessibles en visite seule, comptez 3-4 minutes par création.

La critique de la rédac':

Les points forts de l’application: Ce Chatbot offre une expérience nouvelle, l’Internaute est davantage engagé, l’aspect interactif est stimulant et donne envie d’apprendre le plus possible sur les œuvres. Ce n’est pas un article que l’on lit de façon passive, nous sommes plongés dans un dialogue comme celui que l’on aurait pu avoir avec un guide du musée, tout en étant libre d’arrêter à tout moment. L'application est disponible sur tout appareil: téléchargez-la dès maintenant sur Android ou sur iPhone !

Les points faibles: Le Chatbot est un programme, ces questions et réponses sont prédéterminées, il nous ait donc impossible déposer nos propres questions, ce qui peut être décevant... L’internaute doit s’astreindre à suivre le dialogue imposé par le programme, en d’autres mots si vous commencez à dialoguer avec le Chatbot à propos d’une œuvre, il est nécessaire de terminer la conversation pour ne pas perdre votre progression dans la découverte de l’œuvre.

Si vous souhaitez découvrir d'autres applications, c'est juste ici !

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Château de Chateaudun, Aile Dunois, grosse tour et grand escalier Renaissance de l'aile Longueville, vus du jardin potager, Berthé Philippe
  • À la maison
  • Classique

Visite virtuelle du Château de Chateaudun

Château de Chateaudun
Réouverture prochainement

Le château de Châteaudun, appartenant originellement à Jehan Dunois dit « le Bâtard d’Orélans » forme un curieux et rare mélange d’architecture médiévale, gothique et Renaissance. C’est donc tout un programme que Google Arts and Culture met à notre disposition dès à présent.

Château de Bouges, Bassin circulaire du jardin aux fleurs
  • À la maison
  • Classique

 Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture

Château de Bouges

Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.

  • Classique
  • À la maison

On a testé pour vous : la visite virtuelle du Musée des Impressionnismes

Musée des Impressionnismes

Est-ce que Claude Monet se doutait du rayonnement international qu’il allait prodiguer à la petite ville normande de Giverny en s’y installant en 1883 ? Probablement pas ! On la considère pourtant aujourd’hui comme le berceau de l’Impressionnisme avec l’un des plus grands musées consacrés au mouvement, le Musée des Impressionnismes.

Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
  • Classique
  • À la maison

Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

Contemplez les Nymphéas de Monet par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.