Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture
Château de Bouges
Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.
C’est en 1759 que Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges et y fait construire son château. Avec une architecture à l’italienne la bâtisse est une parfaite illustration du savoir-faire et des arts du XVIIIème siècle.
Tout en gardant le charme de l’époque et la trace de chaque génération ayant vécu sur place, le caractère actuel du château date du début du XXème siècle et de l’embellissement réalisé alors par ses nouveaux propriétaires. En 1917 le couple Viguier achète le domaine et le modèle selon leurs plus grandes passions : celle des équidés et de la chasse pour Monsieur, celle des fleurs et jardins pour Madame.
Ces thématiques se retrouvent tant dans la décoration intérieure que dans l’architecture du château. Une visite des selliers et des écuries nous plonge dans l’ambiance chasseresse du début du XXème siècle et se complète par l’observation des collections des communs, consacrées entièrement aux chevaux et à la chasse. Du côté du boudoir et des chambres à coucher, on retrouve l’influence de la maîtresse des lieux : les décors et papiers peints sont floraux et rappellent la superbe des jardins qu’on aperçoit largement depuis l’intérieur.
L’aménagement du château confère un rôle très important à la lumière : l’ouverture vers l’extérieur est donc maximale. Les fenêtres sont grandes et les trois halls du rez-de-chaussée sont construits en continuité pour donner de la transparence au lieu.
Impossible donc de ne pas voir le magnifique jardin bouquetier conçu par Madame Viguier ! Cette dernière décidément amatrice de nature a fait expressément déplacer le potager pour pouvoir y installer ses fleurs – quand bien même le domaine possède un parc de 80 hectares contenant différents arbres aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique etc.).
Un château à découvrir dès à présent, même en période de confinement grâce à Google Arts and Culture.
Découvrir le châteauCHÂTEAU DE BOUGES
Réouverture prochainement
15 Rue du Château, 36110 Bouges-le-Château